Athlétisme Meeting Eugene

La troisième étape de la Ligue de diamant de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF Diamond League 2017) aura lieu ce samedi à Eugène dans l'Oregon aux Etats Unis d'Amérique. Cette compétition verra la participation des athlètes ivoiriens de haut niveau que sont Ben Youssef Meïté, Murielle Ahouré et Marie-Josée Ta Lou.

Ben Youssef Méïté sera sur la ligne de départ en concurrence avec huit autres spécialistes du sprint mondial dès 14 heures 24 minutes ce samedi au Prefontaine Classic à Eugene. Pour cette finale qui s'annonce énergique et explosive, l'ivoirien devra en découdre avec la concurrence dont les performances de chacun se situe en dessous des 10 secondes.

Le défi de Ben Youssef Méïté sera de regarder dans le rétroviseur des poids lourds du moment comme André De Grasse le canadien médaillé d'argent et de bronze sur 100 et 200 mètres aux derniers Jeux olympiques de Rio 2016, Justin Gatlin l'américain, Bingtian Su le chinois qui a remporté la finale du 100 mètre au dernier meeting de Shanghai.

A 13 heures 50 minutes Murielle Ahouré s'élancera à l'assaut de la finale du 100 mètres dames. Là aussi, la concurrence s'annonce très rude puisque l'ivoirienne évoluera contre quatre athlètes américaines (Morolake Akinosun, Tianna Bartoleta, Dereza Bryant et Barbara Pierre), deux jamaïcaines (Veronica Campbell-Brown et Simone Facey) et Michelle-Lee Ahye, une Trinidadienne en pleine forme.

Sur la distance du 200 mètres féminin, Marie-Josée Ta Lou retrouvera, entre autres, la jamaïcaine Elaine Thompson (qui l'avait devancé à Doha et à Shanghai), la néerlandaise Dafne Schippers, les américaines Tori Bowie, Allyson Felix et Jenna Brandini, la bulgare Ivet Lalova-Collio, la bahamienne Miller-Uibo Shaunae.

A noter également que lors de ce meeting d'athlétisme d'Eugene les 110 mètres haies proposent un plateau royal avec un affrontement inédit entre les deux derniers champions olympiques et les deux derniers champions du monde de la discipline.

Il s'agit du jamaïquain Omar McLeod (champion olympique 2016) de l'Américain Aries Merritt (champion olympique 2012), du Russe Sergueï Choubenkov (champion du monde 2015) et de l'Américain David Oliver (champion du monde 2013).

Le médaillé de bronze aux Jeux de Rio le français Dimitri Bascou, le français Pascal Martinot-Lagarde vainqueur du meeting en 2014 et 2015 et le Britannique Andrew Pozzi vainqueur de l'Euro en salle seront également de la partie.{wbamp-embed type="ad"}