Zanzibar FIFA

Demande d'adhésion de la FIFA demandée par Zanzibar - La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient d'être destinataire d'une demande officielle émanant de la Fédération tanzanienne de football (TFF).

Cette demande, selon Jamal Malinzi le président de la TFF, concerne l'admission en tant que membre à part entière de Zanzibar à la fédération sportive internationale du football, du futsal et du football de plage.

Situé dans l'océan Indien en face des côtes tanzaniennes, l'archipel de Zanzibar (en swahili Funguvisiwa ya Zanzibar), est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.

La précédente demande d'adhésion avait été rejetée en 2005 par la FIFA, empêchant cette entité de devenir le 212ème membre de l'instance suprême du football mondial. Cependant, la CAF (Confédération Africaine de Football) vient d'accepter l'admission de Zanzibar en son sein en tant que 55ème membre; ce qui devrait profondément changer la donne comme l'a expliqué sur son compte Twitter officiel Monsieur Malinzi : 'Suite à l'admission de Zanzibar à la CAF en tant que son 55ème membre en mars, nous avons officiellement déposé une nouvelle demande d'adhésion à la FIFA en faveur de l'archipel'.

La condition principale selon laquelle les fédérations nationales doivent être affiliées aux confédérations continentales avant d'intégrer la FIFA est désormais remplie, selon la Fédération de football de Zanzibar (ZFA).{wbamp-embed type="ad"}