Mondial football 48 équipes

A partir de l'édition 2026 de la Coupe du Monde de football de la FIFA, le tournoi sera élargit à 48 équipes avec l'Afrique qui obtient 9 places directes. La proposition d'attribution de places supplémentaires avait été faite par le Bureau du Conseil, approuvée par le Conseil de la FIFA lors de sa réunion du 30 mars 2017.

Les attributions de places supplémentaires à la compétition devront être approuvées pour les diverses confédérations de footbal (CAF, CONCACAF, CONMEBOL, OFC, AFC, UEFA) et comprennent 'un tournoi intercontinental de play-off impliquant six équipes pour décider des deux dernières places de la Coupe du Monde de la FIFA'.

Sous l'autorité de la Confédération Africaine de Football (CAF), le continent Africain dispose actuellement de cinq places. Avec les nouvelles attributions approuvées par le Conseil de la FIFA la configuration désormais en vigueur est la suivante :

- Asie (Confédération asiatique de football AFC) : 8,5 emplacements (8 places directs).

- Afrique (Confédération africaine de football CAF) : 9.5 emplacements (9 places directes).

- Amérique du Nord et centrale (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des CaraïbesCONCACAF) : 6,5 emplacements (6 places directes).

- Amérique du Sud (Confédération sud-américaine de football CONMEBOL) : 6,5  emplacements (6 places directes).

- Océanie (Confédération du football d'OcéanieOFC) : 1,5 emplacement (1 place directe).

- Europe (Union des associations européennes de football) : 16 places.

Un communiqué de la FIFA précise que 'Le pays hôte sera automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA, et son emplacement sera tiré du quota de sa confédération. En cas de co-organisation, le nombre de pays hôtes se qualifiant automatiquement sera décidé par le Conseil de la FIFA'.

{wbamp-embed type="ad"}