Zone de libre-échange

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, est arrivé vendredi à Kigali, au Rwanda, pour participer au Sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la zone de libre-échange continentale africaine prévu le 21 mars 2018.

Selon le communiqué de l'Union africaine, il participera également aux réunions préparatoires au niveau du Comité des représentants permanents et du Conseil exécutif et prendra part au Forum des affaires qui se tiendra en marge du Sommet. Par ailleurs, M. Mahamat profitera de l'occasion pour interagir avec des représentants du secteur privé.

Le Sommet extraordinaire de Kigali a été approuvé lors de la session ordinaire de l'Assemblée de l'Union tenue à Addis-Abeba en fin janvier 2018.

La zone de libre-échange est l'un des projets phares du premier plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063 et vise à approfondir le processus d'intégration.

Ce projet se poursuit avec d'autres initiatives clés telles que le Marché unique africain du transport aérien et le Protocole sur la libre circulation des personnes et le passeport africain.

Au cours de sa visite, Mahamat mènera des consultations avec un certain nombre de chefs d'Etat et de gouvernement sur d'autres aspects importants de l'agenda africain, notamment la paix, la sécurité et la réforme institutionnelle de l'Union africaine.

PanaPress

  • Travail des enfants dans l'agriculture

    Après plusieurs années de déclin, le travail des enfants dans le secteur agricole a de nouveau connu une hausse ces dernières années. Une situation qui s'explique par une multiplication des conflits et des catastrophes provoquées par le changement climatique, constate ce mardi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

  • Conférence sur la rémunération des salaires des fonctionnaires

    Un impératif de justice sociale - La Conférence nationale sur la rationalisation du système de rémunération des agents de la Fonction publique répond à un impératif de justice sociale et d'équilibre économique, a déclaré, mardi, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

  • Sécurité alimentaire au centre et au nord du Mali

    Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions de Mopti (Centre), Tombouctou et Gao (Nord) à travers le renforcement de la résilience de leurs moyens d'existence face aux aléas climatiques et apporter une solution innovante aux irrégularités pluviométriques sont les missions essentielles d'un projet de 18 mois, financé à hauteur de 1,3 milliard de F...

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.