La Compagnie privée aérienne d'Ethiopie, 'National Airways', a effectué samedi le premier vol commercial entre l'Ethiopie et la Somalie depuis 41 ans, nouveau signe du réchauffement des relations entre les deux pays voisins de la Corne de l'Afrique.

Le propriétaire de la compagnie, Abera Lemi, a qualifié lors d'une cérémonie dans la capitale éthiopienne, l'événement d'historique.

La compagnie National Airways effectuera quatre vols par semaine entre Mogadiscio et Addis-Abeba.

Ethiopian Airlines a lancé en juillet les premières liaisons aériennes entre Addis-Abeba et Asmara depuis deux décennies, après la réconciliation intervenue entre les deux voisins, grâce à un processus de paix mené par le Premier ministre éthiopien, le réformateur Abiy Ahmed depuis son accession à la tête de l'Etat.

Le Premier ministre éthiopien avait effectué en juin dernier une visite à Mogadiscio au cours de laquelle il avait rencontré le président somalien, Mohamed Abdallah Farjamo, rappelle-t-on.

Les deux hommes d'Etat avaient convenu de l'ouverture d'une nouvelle page dans les relations entre les deux pays et le renforcement de la coopération dans tous les domaines.

PanaPress