Diabète au Mali

Le nombre de personnes vivant avec le diabète au Mali est estimé à près de deux millions par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fédération internationale de diabète, soit un taux de prévalence nationale de 9 à 10 pc, a appris la PANA de source officielle.

L'OMS estime que le taux de prévalence du diabète, maladie due à l'élévation du taux de sucre dans le sang de façon permanente, augmente de jour en jour au Mali.

Les responsables de l'organisation onusienne et les spécialistes de la santé au Mali, réunis vendredi, à Bamako, à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, prévue le 14 novembre prochain, pour faire le point sur la situation de cette maladie recommandent aux diabétiques de contrôler leurs régimes alimentaires.

Pour les spécialistes de la question présents à cette rencontre, il y a des facteurs qui nous poussent à développer cette maladie, le facteur héréditaire (type un), avec lequel on nait, et celui lié au comportement des personnes, aux régimes ou excès alimentaires (type deux).

Selon eux, le type le plus répandu au Mali est le type deux qui vient de nos comportements. La consommation d'aliments trop salés et trop sucrés avec manque d'exercice physique est à l'origine de ce type de diabète.

'Il faut éviter l'obésité qui est le point cumulant du développement de cette maladie', a conseillé vivement Docteur Traoré, diabétologue à l'hôpital Gabriel Touré de Bamako, le plus grand centre hospitalier du Mali.

PanaPress 11/11/2017

  • Programme du Festival de Louxor du film africain

    Au total, 110 films africains, choisis sur 500, seront projetés lors de la septième édition du Festival de Louxor (Egypte) du film africain, prévue du 16 au 22 mars 2018, a annoncé, dimanche soir, à la presse, le président du fzstival, Sayed Fouad.

  • Le maire de Dakar jugé pour détournement de deniers publics

    Les plaidoiries des avocats du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, jugé pour détournement de deniers publics, ont débuté ce lundi devant le Tribunal correctionnel de grande instance de Dakar, pour durer trois jours.

  • Agriculture: 41ème session FIDA en Italie

    La quarante et unième session du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) se tiendra les 13 et 14 février à Rome sous le thème : « L'investissement dans les populations rurales : clé de la paix et de la stabilité à travers le monde », a-t-on appris, ce vendredi à Cotonou, de sources officielles.

  • Session de formation au Centre Ethiopian Airlines

    Aviation - 14 professionnels de l'aviation en provenance de Côte d'Ivoire, du Nigeria et de la Tanzanie ont reçu leurs diplômes de fin d'études du Centre de formation d'Ethiopian Airlines, après avoir achevé avec succès les cours et la formation pratique sur les avions Bombardier Q-400 et Boeing 737, indique un communiqué transmis vendredi à la PANA.

  • Ecart entre l'aide et le développement

    Une hausse des besoins induits par les conflits en Afrique et au Proche-Orient, associée à un accroissement des chocs climatiques, qui malmènent les plus vulnérables partout, ont donné un nouveau caractère urgent aux appels à la communauté internationale à ne plus seulement œuvrer à mettre fin aux besoins humanitaires, mais à les réduire au fil du temps, a déclaré dimanche le Secrétaire général...