Investissement au Mali

Les Pays-Bas vont contribuer pour près de 200 millions de FCFA, soit environ 300.000 euros, à l'organisation du Forum 'Invest in Mali', une rencontre internationale visant à promouvoir l'investissement au Mali, prévue du 7 au 8 décembre dans la capitale malienne, Bamako.

Le document de mise à disposition du fonds a été signé lundi à Bamako par le ministre malien de la Promotion du secteur privé et des Investissements, Konimba Sidibé et l'ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Jolke Oppewal.

Le Forum 'Invest in Mali', dont l'organisation nécessite un budget de 1,5 milliard de FCFA, vise, notamment, à mobiliser des fonds autour des projets dans les secteurs stratégiques de développement du Mali, rappelle-t-on.

Il permettra de regrouper les représentants des Etats, des institutions internationales de coopération bilatérale et multilatérale, de grandes firmes internationales, des Maliens de la diaspora, des investisseurs privés et des personnalités étrangères de haut niveau.

Selon M. Sidibé, ce forum vise surtout la relance économique au Mali dont le défi majeur demeure la mobilisation de ressources nécessaires pour réaliser des investissements dans les secteurs prioritaires de développement et contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations.

'Il vise quatre objectifs fondamentaux à savoir: faire connaitre les opportunités d'investissements, changer le narratif sur le Mali, faire connaitre aux investisseurs potentiels le climat des affaires de notre pays, qui est aujourd'hui suffisamment attrayant et compétitif, développer entre opérateurs privés des partenariats stratégiques dans les domaines prioritaires de développement de notre pays et surtout partager les bonnes pratiques de promotion de l'investissement en vigueur dans les différents pays', a-t-il précisé.

PanaPress 27/09/2017

  • Travail des enfants dans l'agriculture

    Après plusieurs années de déclin, le travail des enfants dans le secteur agricole a de nouveau connu une hausse ces dernières années. Une situation qui s'explique par une multiplication des conflits et des catastrophes provoquées par le changement climatique, constate ce mardi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

  • Conférence sur la rémunération des salaires des fonctionnaires

    Un impératif de justice sociale - La Conférence nationale sur la rationalisation du système de rémunération des agents de la Fonction publique répond à un impératif de justice sociale et d'équilibre économique, a déclaré, mardi, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

  • Sécurité alimentaire au centre et au nord du Mali

    Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions de Mopti (Centre), Tombouctou et Gao (Nord) à travers le renforcement de la résilience de leurs moyens d'existence face aux aléas climatiques et apporter une solution innovante aux irrégularités pluviométriques sont les missions essentielles d'un projet de 18 mois, financé à hauteur de 1,3 milliard de F...

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.