Investissement au Mali

Les Pays-Bas vont contribuer pour près de 200 millions de FCFA, soit environ 300.000 euros, à l'organisation du Forum 'Invest in Mali', une rencontre internationale visant à promouvoir l'investissement au Mali, prévue du 7 au 8 décembre dans la capitale malienne, Bamako.

Le document de mise à disposition du fonds a été signé lundi à Bamako par le ministre malien de la Promotion du secteur privé et des Investissements, Konimba Sidibé et l'ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Jolke Oppewal.

Le Forum 'Invest in Mali', dont l'organisation nécessite un budget de 1,5 milliard de FCFA, vise, notamment, à mobiliser des fonds autour des projets dans les secteurs stratégiques de développement du Mali, rappelle-t-on.

Il permettra de regrouper les représentants des Etats, des institutions internationales de coopération bilatérale et multilatérale, de grandes firmes internationales, des Maliens de la diaspora, des investisseurs privés et des personnalités étrangères de haut niveau.

Selon M. Sidibé, ce forum vise surtout la relance économique au Mali dont le défi majeur demeure la mobilisation de ressources nécessaires pour réaliser des investissements dans les secteurs prioritaires de développement et contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations.

'Il vise quatre objectifs fondamentaux à savoir: faire connaitre les opportunités d'investissements, changer le narratif sur le Mali, faire connaitre aux investisseurs potentiels le climat des affaires de notre pays, qui est aujourd'hui suffisamment attrayant et compétitif, développer entre opérateurs privés des partenariats stratégiques dans les domaines prioritaires de développement de notre pays et surtout partager les bonnes pratiques de promotion de l'investissement en vigueur dans les différents pays', a-t-il précisé.

PanaPress 27/09/2017

  • Prix mondial de l'alimentation 2017

    Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, va recevoir jeudi le Prix mondial de l'alimentation 2017, en marge de la conférence Norman Borlaug qui se tient du 16 au 20 octobre, à Des Moines, dans l'Etat de l'Iowa, aux États-unis, annonce un communiqué transmis lundi à la PANA.

  • FMI: Approfondir la relance des économies

    Washington, Etats-Unis – Le Comité monétaire et financier international a annoncé qu'il allait offrir l'opportunité de s'attaquer aux défis politiques majeurs et d'écarter les risques de ralentissement en assurant les tampons appropriés et à optimiser les bénéfices sur les réformes structurelles pour accroître son potentiel de production.

  • Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

    Paris, France - Le Conseil exécutif de 58 membres de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a nommé vendredi la Française Audrey Azoulay au poste de Directrice générale de l'organisation, en remplacement de Mme Irina Bokova.

  • La croissance économique en hausse du Maroc

    Secteur agricole au Maroc - La Banque mondiale prévoit une croissance économique du Maroc de 4,1 pc en 2017, soit 0,3 point de plus que ce qu’elle prévoyait en juin dernier, cela, grâce au rebond du secteur agricole.

  • Programme d'appui à l'emploi salarié au Bénin

    Mille jeunes Béninois viennent d'être envoyés dans des entreprises publiques et privées dans le cadre du Programme d'appui à l'emploi salarié (PAES), apprend-on ce dimanche à Cotonou, des responsables de l'Agence nationale de promotion de l'emploi (ANPE).