Investissement au Mali

Les Pays-Bas vont contribuer pour près de 200 millions de FCFA, soit environ 300.000 euros, à l'organisation du Forum 'Invest in Mali', une rencontre internationale visant à promouvoir l'investissement au Mali, prévue du 7 au 8 décembre dans la capitale malienne, Bamako.

Le document de mise à disposition du fonds a été signé lundi à Bamako par le ministre malien de la Promotion du secteur privé et des Investissements, Konimba Sidibé et l'ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Jolke Oppewal.

Le Forum 'Invest in Mali', dont l'organisation nécessite un budget de 1,5 milliard de FCFA, vise, notamment, à mobiliser des fonds autour des projets dans les secteurs stratégiques de développement du Mali, rappelle-t-on.

Il permettra de regrouper les représentants des Etats, des institutions internationales de coopération bilatérale et multilatérale, de grandes firmes internationales, des Maliens de la diaspora, des investisseurs privés et des personnalités étrangères de haut niveau.

Selon M. Sidibé, ce forum vise surtout la relance économique au Mali dont le défi majeur demeure la mobilisation de ressources nécessaires pour réaliser des investissements dans les secteurs prioritaires de développement et contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations.

'Il vise quatre objectifs fondamentaux à savoir: faire connaitre les opportunités d'investissements, changer le narratif sur le Mali, faire connaitre aux investisseurs potentiels le climat des affaires de notre pays, qui est aujourd'hui suffisamment attrayant et compétitif, développer entre opérateurs privés des partenariats stratégiques dans les domaines prioritaires de développement de notre pays et surtout partager les bonnes pratiques de promotion de l'investissement en vigueur dans les différents pays', a-t-il précisé.

PanaPress 27/09/2017

  • Mali: La Chine en aide contre l'insécurité alimentaire

    Le Commissaire à la sécurité alimentaire du Mali, Oumar Ibrahima Touré, a réceptionné, vendredi, à Bamako, 500 tonnes de riz étuvé, premier lot des 5429 tonnes promis de cette denrée gracieusement offerte au Mali par le gouvernement chinois, a appris la PANA de source officielle.

  • Burundi: Des progrès dans la lutte contre le Sida

    Le Secrétaire exécutif de ONU/SIDA, Michel Sidibé, a loué, samedi, les efforts dans la lutte contre la pandémie du Sida au Burundi où la mortalité liée, notamment, à la transmission du virus, de la mère à l'enfant, a sensiblement reculé, ces dernières années.

  • Nigeria: Des insurgés de Boko Haram capturés par l'armée

    L'armée nigériane a annoncé, samedi, que ses troupes ont capturé 235 insurgés de Boko Haram qui tentaient de fuir leurs enclaves situées dans les Îles situées dans la région du Lac Tchad, entre autres, localités dans le nord-est de l'État de Borno, suite à l'intensification de l'offensive menée contre les terroristes dans la région.

  • Climat : Sommet One Planet à Paris en France

    Effets négatifs du changement climatique– Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, va prendre part aux côtés de plus de 50 leaders mondiaux, au Sommet One Planet qui se tiendra mardi à Paris, en France.

  • Forum économique régional de Kayes au Mali

    Le Forum économique régional de Kayes, visant à promouvoir le développement tous azimuts de la région de Kayes, à l'ouest du Mali, s'est ouvert lundi à l'Hôtel Kamankolé de Kayes, sous la présidence du secrétaire général du ministère malien en charge de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Séni Touré, en présence des autorités régionales, de représentants de sociétés minières et de...