Festival de Louxor

Au total, 110 films africains, choisis sur 500, seront projetés lors de la septième édition du Festival de Louxor (Egypte) du film africain, prévue du 16 au 22 mars 2018, a annoncé, dimanche soir, à la presse, le président du fzstival, Sayed Fouad.

Axée sur le thème 'Cinéma pour un lendemain meilleur', la septième édition, qui a choisi le Rwanda comme invité d'honneur, présentera des longs et courts-métrages tournés ou produits dans des pays africains par des réalisateurs africains, traitant des sujets africains et réalisés au cours de l'année 2017, a expliqué M. Fouad.

Les films choisis concernent ceux qui n'ont pas été présentés lors des six éditions passées, a précisé le président du festival, indiquant que 30 séances de travail, regroupant les 150 invités africains et étrangers, seront tenues lors de la manifestation pour discuter sur les films choisis.

26 films africains seront traduits en arabe et diffusés pendant toute l'année au Cinéma club africain de la ville, après la fin du festival, a encore indiqué M. Fouad.

Le festival sera marqué par l'organisation de quatre compétitions: longs-métrages de fiction, longs-métrages documentaires, courts-métrages (fiction et documentaire) et la compétition internationale pour films dans la catégorie Libertés.

Organisé par la Fondation 'Les Jeunes Artistes Indépendants', une organisation civile à but non-lucratif, le festival est soutenu par les ministères égyptiens de la Culture, du Tourisme et des Affaires étrangères, en collaboration avec le Gouvernorat de Louxor.

PanaPress 19/02/2018