Petits exploitants Bénin

ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.

Le « Programme d'amélioration de la productivité agricole des petits exploitants » institué à cet effet, a pour objectif de favoriser la fertilité des sols, l'accès aux semences améliorées et leur disponibilité, l'accès des petits producteurs aux marchés, ainsi qu'au financement, explique-t-on.

Ce programme vise, à terme, l'augmentation de la productivité des systèmes de production hivernale et irriguée, en ciblant les petits exploitants et en privilégiant l'approche chaîne de valeur.

Ce programme, qui bénéficie de l'appui de la  Banque islamique de développement (Bid), couvre trente (30) villages répartis dans onze sur les douze départements que compte le Bénin.
Il est prévu que le programme, qui sera accompagné dans la réalisation de ses objectifs par l'Institut national de recherches agricoles du Bénin (Inrab) et les Agences territoriales de développement agricole (Atda), en raison de leur expertise avérée ou de leur spécificité, veille à développer les liens entre la recherche et la vulgarisation agricoles.

A cet effet, l'Inrab se focalisera sur les activités de recherche-développement sur le maïs, le riz, le manioc et les légumineuses. Les Atda, quant à elles, se chargeront de vulgariser les technologies qui en seront issues.

PanaPress avril 2018

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.

  • Vols Flydubai en direction de la RD Congo

    TRANSPORT AERIEN - La compagnie aérienne émiratie Flydubai a entamé dimanche la desserte de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l'expansion de son réseau en Afrique, annonce un communiqué transmis à la PANA.

  • Hommage à Winnie Madikizela-Mandela

    Exprimant 'un grand choc et une profonde tristesse' à la suite de la mort de Winnie Madikizela-Mandela, ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, l'a décrite comme 'une icône de la lutte de libération contre l'Apartheid'.

  • Foire internationale de Tripoli 46ème édition

    La 46ème session de la Foire internationale de Tripoli a démarré lundi soir dans la capitale libyenne, destinée à promouvoir l'économie libyenne et à favoriser les partenariats et les échanges entre les opérateurs économiques du pays.