Petits exploitants Bénin

ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.

Le « Programme d'amélioration de la productivité agricole des petits exploitants » institué à cet effet, a pour objectif de favoriser la fertilité des sols, l'accès aux semences améliorées et leur disponibilité, l'accès des petits producteurs aux marchés, ainsi qu'au financement, explique-t-on.

Ce programme vise, à terme, l'augmentation de la productivité des systèmes de production hivernale et irriguée, en ciblant les petits exploitants et en privilégiant l'approche chaîne de valeur.

Ce programme, qui bénéficie de l'appui de la  Banque islamique de développement (Bid), couvre trente (30) villages répartis dans onze sur les douze départements que compte le Bénin.
Il est prévu que le programme, qui sera accompagné dans la réalisation de ses objectifs par l'Institut national de recherches agricoles du Bénin (Inrab) et les Agences territoriales de développement agricole (Atda), en raison de leur expertise avérée ou de leur spécificité, veille à développer les liens entre la recherche et la vulgarisation agricoles.

A cet effet, l'Inrab se focalisera sur les activités de recherche-développement sur le maïs, le riz, le manioc et les légumineuses. Les Atda, quant à elles, se chargeront de vulgariser les technologies qui en seront issues.

PanaPress avril 2018

  • Travail des enfants dans l'agriculture

    Après plusieurs années de déclin, le travail des enfants dans le secteur agricole a de nouveau connu une hausse ces dernières années. Une situation qui s'explique par une multiplication des conflits et des catastrophes provoquées par le changement climatique, constate ce mardi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

  • Conférence sur la rémunération des salaires des fonctionnaires

    Un impératif de justice sociale - La Conférence nationale sur la rationalisation du système de rémunération des agents de la Fonction publique répond à un impératif de justice sociale et d'équilibre économique, a déclaré, mardi, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

  • Sécurité alimentaire au centre et au nord du Mali

    Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions de Mopti (Centre), Tombouctou et Gao (Nord) à travers le renforcement de la résilience de leurs moyens d'existence face aux aléas climatiques et apporter une solution innovante aux irrégularités pluviométriques sont les missions essentielles d'un projet de 18 mois, financé à hauteur de 1,3 milliard de F...

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.