Grand prix Découverte RFI

Le musicien malien M'Bouillé Koité a remporté jeudi, le Grand prix Découverte RFI 2017, doté de 10.000 euros, soit 6,5 millions de FCFA, devant sa compatriote Ami Yerewolo et le Mauricien Hans Nayma, rapporte vendredi, le quotidien national, l'Essor.

La dernière consécration d'un Malien au Grand prix Découverte RFI remontait à l'année 2004, lorsque l'artiste musicien Idrissa Soumaoro a été couronné.

Issu d'une famille de griots et de musiciens, M'Bouillé Koité, dès son plus jeune âge, s'est intéressé à la musique, s'inscrivant en 2008 à l'Institut national des Arts d'où il sortira, quatre ans plus tard, diplômé de la section musique.

En 2014, il est remarqué dans le concours "Télécrochet Island talent Africa" et obtient en 2016, le trophée "Tamani d'or révélation" et le trophée "Africa Show meilleur artiste du Mali".

Il est l'auteur compositeur de titres comme "Sira", sorti en single l'an dernier. Cette année, il a proposé son morceau "Mogo kan", un mélange de rythmes traditionnels et modernes qui a convaincu le jury du Grand prix Découverte RFI et les mélomanes qui ont voté pour lui.

Les finalistes de cette édition étaient Ayôdélé du Bénin, Willy Baby du Togo, Lab'l du Cameroun, SOS de la Guinée, Prince Mo du Gabon et Sarro et Def OMG du Sénégal.

Le Prix Découverte RFI est l'occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années passées, ce Prix a récompensé des artistes aussi divers et talentueux, dont cinq Maliens, Nahawa Doumbia, Amadou et Mariam, Habib Koité, Rokia Traoré et Idrissa Soumaoro.

Le Prix Découverte RFI est organisé en partenariat avec la SACEM, l'Institut français, l'Organisation internationale de la Francophonie, l'UNESCO, Ubiznews et Deeze.

PanaPress 10/11/2017

  • Zimbabwe: Vers la destitution du Président Mugabe

    La destitution du Président Robert Mugabe est entamé mardi avec le président du Parlement, Jacob Mudenda, en train de lire les règles et règlements du processus, a rapporté la Zimbabwe Broadcasting Corporation (ZBC).

  • Projet de budget 2018 en Tunisie

    La séance plénière de l'Assemblée des représentants du peuple (Parlement) consacrée à l'examen du projet de budget de l'Etat et de la loi de finance 2018 en Tunisie s'est ouverte ce mardi en présence du Premier ministre tunisien, Youssef Chahed.

  • Concours Solar Shark Tank pour les projets d'énergie solaire

    La Banque de développement néerlandaise (FMO) et Access Power, un des principaux concepteurs, propriétaires et exploitants de projets énergétiques au sein des marchés émergents, ont lancé, lundi, le concours 'Solar Shark Tank' 2018, consacré à l'énergie solaire, annonce un communiqué transmis à la PANA.

  • Santé et virus de Marbourg en Ouganda

    Le Corps médical européen, créé par l'Union européenne en 2016 pour répondre aux crises sanitaires, va être déployé en Ouganda où a éclaté une épidémie du virus de Marbourg qui a déjà causé plusieurs morts, a-t-on appris de source officielle à Bruxelles.

  • Programme sur les pertes post-récoltes de la Bad

    Le programme sur les pertes post-récoltes et l'agro-industrie (Post-Harvest Losses and Agro-Processing, PHAP) de la Banque africaine de développement (BAD) a été lancé mardi à Abidjan au cours du dialogue ministériel de haut niveau, a constaté la PANA.