Lactalis salmonelle France

Le ministère rwandais de la Santé a annoncé l'interdiction formelle de la vente ainsi que la consommation de laits infantiles fabriqués par marque du groupe français Lactalis, après l'éclatement du scandale des laits contaminés par la salmonelle en France, dans un communiqué parvenu, lundi, à la PANA à Kigali.

'Nous avons eu à saisir plusieurs boîtes de lait infantile contaminé par la salmonelle', a déclaré le ministère dans un communiqué.

Parmi les boîtes saisies, il y a notamment 400g: Celia Expert 1; 400g: Celia Expert 2; 400g: Celia Expert 3; 400g: Celia AR; 400g: Celia Digest; 400g: Celia Mama; 400g: Celia PRE; 200g: Céréales cereline fruit; 200g: Picot et 200g: Céréales celerine Multicéréales, à en croire la même source.

Selon les autorités sanitaires rwandaises, cette contamination des boîtes de lait a été confirmée par quatre laboratoires locaux.

De sources concordantes, des fabricants de lait en poudre avaient ajouté frauduleusement dans leurs produits une substance chimique nocive, pour faire apparaître le taux de protéines du lait plus élevé.

La contamination de la bactérie salmonellose à l'organisme humain se fait par ingestion d'aliments infectés ou des contacts avec des zones où prolifère la bactérie comme des milieux aquatiques ou des matières fécales.

La salmonellose est l'une des principales causes d'intoxication alimentaire, et ses symptômes sont semblables à ceux d'une gastro-entérite plus virulente: diarrhées, nausées, vomissements, fièvre, douleurs abdominales, maux de tête, parfois des troubles du sommeil, indique-t-on.

PanaPress 22 janvier 2018

  • Programme du Festival de Louxor du film africain

    Au total, 110 films africains, choisis sur 500, seront projetés lors de la septième édition du Festival de Louxor (Egypte) du film africain, prévue du 16 au 22 mars 2018, a annoncé, dimanche soir, à la presse, le président du fzstival, Sayed Fouad.

  • Le maire de Dakar jugé pour détournement de deniers publics

    Les plaidoiries des avocats du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, jugé pour détournement de deniers publics, ont débuté ce lundi devant le Tribunal correctionnel de grande instance de Dakar, pour durer trois jours.

  • Agriculture: 41ème session FIDA en Italie

    La quarante et unième session du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) se tiendra les 13 et 14 février à Rome sous le thème : « L'investissement dans les populations rurales : clé de la paix et de la stabilité à travers le monde », a-t-on appris, ce vendredi à Cotonou, de sources officielles.

  • Session de formation au Centre Ethiopian Airlines

    Aviation - 14 professionnels de l'aviation en provenance de Côte d'Ivoire, du Nigeria et de la Tanzanie ont reçu leurs diplômes de fin d'études du Centre de formation d'Ethiopian Airlines, après avoir achevé avec succès les cours et la formation pratique sur les avions Bombardier Q-400 et Boeing 737, indique un communiqué transmis vendredi à la PANA.

  • Ecart entre l'aide et le développement

    Une hausse des besoins induits par les conflits en Afrique et au Proche-Orient, associée à un accroissement des chocs climatiques, qui malmènent les plus vulnérables partout, ont donné un nouveau caractère urgent aux appels à la communauté internationale à ne plus seulement œuvrer à mettre fin aux besoins humanitaires, mais à les réduire au fil du temps, a déclaré dimanche le Secrétaire général...