Lactalis salmonelle France

Le ministère rwandais de la Santé a annoncé l'interdiction formelle de la vente ainsi que la consommation de laits infantiles fabriqués par marque du groupe français Lactalis, après l'éclatement du scandale des laits contaminés par la salmonelle en France, dans un communiqué parvenu, lundi, à la PANA à Kigali.

'Nous avons eu à saisir plusieurs boîtes de lait infantile contaminé par la salmonelle', a déclaré le ministère dans un communiqué.

Parmi les boîtes saisies, il y a notamment 400g: Celia Expert 1; 400g: Celia Expert 2; 400g: Celia Expert 3; 400g: Celia AR; 400g: Celia Digest; 400g: Celia Mama; 400g: Celia PRE; 200g: Céréales cereline fruit; 200g: Picot et 200g: Céréales celerine Multicéréales, à en croire la même source.

Selon les autorités sanitaires rwandaises, cette contamination des boîtes de lait a été confirmée par quatre laboratoires locaux.

De sources concordantes, des fabricants de lait en poudre avaient ajouté frauduleusement dans leurs produits une substance chimique nocive, pour faire apparaître le taux de protéines du lait plus élevé.

La contamination de la bactérie salmonellose à l'organisme humain se fait par ingestion d'aliments infectés ou des contacts avec des zones où prolifère la bactérie comme des milieux aquatiques ou des matières fécales.

La salmonellose est l'une des principales causes d'intoxication alimentaire, et ses symptômes sont semblables à ceux d'une gastro-entérite plus virulente: diarrhées, nausées, vomissements, fièvre, douleurs abdominales, maux de tête, parfois des troubles du sommeil, indique-t-on.

PanaPress 22 janvier 2018

  • Travail des enfants dans l'agriculture

    Après plusieurs années de déclin, le travail des enfants dans le secteur agricole a de nouveau connu une hausse ces dernières années. Une situation qui s'explique par une multiplication des conflits et des catastrophes provoquées par le changement climatique, constate ce mardi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

  • Conférence sur la rémunération des salaires des fonctionnaires

    Un impératif de justice sociale - La Conférence nationale sur la rationalisation du système de rémunération des agents de la Fonction publique répond à un impératif de justice sociale et d'équilibre économique, a déclaré, mardi, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

  • Sécurité alimentaire au centre et au nord du Mali

    Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions de Mopti (Centre), Tombouctou et Gao (Nord) à travers le renforcement de la résilience de leurs moyens d'existence face aux aléas climatiques et apporter une solution innovante aux irrégularités pluviométriques sont les missions essentielles d'un projet de 18 mois, financé à hauteur de 1,3 milliard de F...

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.