Cybercriminalité Afrique

Les ministres de la Sécurité des cinq pays de l'Afrique de l'Ouest regroupés au sein Conseil de l'Entente ont pris une batterie de mesures pour lutter contre la cybercriminalité qui sévit dans leur espace, à l'issue d'une réunion tenue du 21 au 23 novembre à Lomé, la capitale togolaise.

Le fléau de la cybercriminalité connaît un développement exponentiel dans les pays membres du Conseil de l'Entente, favorisé par l'essor rapide des TIC et leur facilité d'accès, ont constaté les ministres.

Aussi, ont-ils proposé l'adoption, dans chaque Etat membre, d'une stratégie nationale et la centralisation de la lutte autour d'une structure unique chargée du partage des informations aux autres unités d'investigations.

Ils ont en outre recommandé la création d'un laboratoire d'expertise en cybercriminalité au niveau sous-régional dans le but de diffuser et de partager les différentes données.

Au niveau international, les chefs d'Etat sont invités à prendre contact avec les structures spécialisées en informatique, comme Microsoft, pour éviter des blocages en matière d'investigation dans le domaine.

Ces principales recommandations seront soumises pour validation au prochain sommet du Conseil de l'Entente, qui rappelle-t-on, œuvre pour l'intégration politique, sociale, culturelle et économique, ainsi que la préservation de la paix entre ses membres: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.

PanaPress 26/11/2017

  • Mali: La Chine en aide contre l'insécurité alimentaire

    Le Commissaire à la sécurité alimentaire du Mali, Oumar Ibrahima Touré, a réceptionné, vendredi, à Bamako, 500 tonnes de riz étuvé, premier lot des 5429 tonnes promis de cette denrée gracieusement offerte au Mali par le gouvernement chinois, a appris la PANA de source officielle.

  • Burundi: Des progrès dans la lutte contre le Sida

    Le Secrétaire exécutif de ONU/SIDA, Michel Sidibé, a loué, samedi, les efforts dans la lutte contre la pandémie du Sida au Burundi où la mortalité liée, notamment, à la transmission du virus, de la mère à l'enfant, a sensiblement reculé, ces dernières années.

  • Nigeria: Des insurgés de Boko Haram capturés par l'armée

    L'armée nigériane a annoncé, samedi, que ses troupes ont capturé 235 insurgés de Boko Haram qui tentaient de fuir leurs enclaves situées dans les Îles situées dans la région du Lac Tchad, entre autres, localités dans le nord-est de l'État de Borno, suite à l'intensification de l'offensive menée contre les terroristes dans la région.

  • Climat : Sommet One Planet à Paris en France

    Effets négatifs du changement climatique– Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, va prendre part aux côtés de plus de 50 leaders mondiaux, au Sommet One Planet qui se tiendra mardi à Paris, en France.

  • Forum économique régional de Kayes au Mali

    Le Forum économique régional de Kayes, visant à promouvoir le développement tous azimuts de la région de Kayes, à l'ouest du Mali, s'est ouvert lundi à l'Hôtel Kamankolé de Kayes, sous la présidence du secrétaire général du ministère malien en charge de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Séni Touré, en présence des autorités régionales, de représentants de sociétés minières et de...