Cybercriminalité Afrique

Les ministres de la Sécurité des cinq pays de l'Afrique de l'Ouest regroupés au sein Conseil de l'Entente ont pris une batterie de mesures pour lutter contre la cybercriminalité qui sévit dans leur espace, à l'issue d'une réunion tenue du 21 au 23 novembre à Lomé, la capitale togolaise.

Le fléau de la cybercriminalité connaît un développement exponentiel dans les pays membres du Conseil de l'Entente, favorisé par l'essor rapide des TIC et leur facilité d'accès, ont constaté les ministres.

Aussi, ont-ils proposé l'adoption, dans chaque Etat membre, d'une stratégie nationale et la centralisation de la lutte autour d'une structure unique chargée du partage des informations aux autres unités d'investigations.

Ils ont en outre recommandé la création d'un laboratoire d'expertise en cybercriminalité au niveau sous-régional dans le but de diffuser et de partager les différentes données.

Au niveau international, les chefs d'Etat sont invités à prendre contact avec les structures spécialisées en informatique, comme Microsoft, pour éviter des blocages en matière d'investigation dans le domaine.

Ces principales recommandations seront soumises pour validation au prochain sommet du Conseil de l'Entente, qui rappelle-t-on, œuvre pour l'intégration politique, sociale, culturelle et économique, ainsi que la préservation de la paix entre ses membres: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.

PanaPress 26/11/2017

  • Travail des enfants dans l'agriculture

    Après plusieurs années de déclin, le travail des enfants dans le secteur agricole a de nouveau connu une hausse ces dernières années. Une situation qui s'explique par une multiplication des conflits et des catastrophes provoquées par le changement climatique, constate ce mardi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

  • Conférence sur la rémunération des salaires des fonctionnaires

    Un impératif de justice sociale - La Conférence nationale sur la rationalisation du système de rémunération des agents de la Fonction publique répond à un impératif de justice sociale et d'équilibre économique, a déclaré, mardi, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

  • Sécurité alimentaire au centre et au nord du Mali

    Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions de Mopti (Centre), Tombouctou et Gao (Nord) à travers le renforcement de la résilience de leurs moyens d'existence face aux aléas climatiques et apporter une solution innovante aux irrégularités pluviométriques sont les missions essentielles d'un projet de 18 mois, financé à hauteur de 1,3 milliard de F...

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.