Conférence Lac Tchad

Le gouvernement nigérian et la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), organisent une conférence internationale sur le Lac Tchad, visant à susciter une prise de conscience mondiale sur les défis socio-économiques et environnementaux découlant du rétrécissement du Lac Tchad.

Selon l'organe de presse de l'Unesco, la conférence se tiendra du 26 au 28 février 2018, sous le thème : 'Sauver le Lac Tchad pour revitaliser l'écosystème du Bassin pour la subsistance, la sécurité et le développement'.

Rappelant que le rétrécissement du Lac Tchad cause des menaces et provoque l'insécurité, la conférence développera un programme global pour l'action afin de sauver le lac de l'extinction.

Les sous-thèmes de la conférence sont, entre autres, 'la Restauration du Lac Tchad : l'état des innovations de la connaissance de l'art scientifique et technique'; 'le Transfert de l'eau du Lac Tchad : perspectives, défis et solutions'; 'Les aspects sociaux, environnementaux, culturels et éducationnels dans le contexte actuel'; 'Les aspects sécuritaires et de la coopération régionale avec comme objectif de restaurer la paix dans le Bassin du Lac Tchad; et 'le Financement des options approuvées'.

Au cours de la conférence, les participants discuteront et développeront un consensus sur les différentes solutions pour restaurer le Lac Tchad, de même que le projet de transfert d'eau entre les différents bassins (IBWT) du fleuve Ubangi au Lac Tchad.

Cette conférence regroupera des experts, des décideurs politiques, des donateurs, des Agences spéciales de l'ONU, des experts scientifiques et techniques, la société civile, des ONG et des chercheurs dans la perspective d'élargir la connaissance et partager des informations sur le développement et la gestion des ressources de l'eau dans un environnement de crise pour un développement durable dans le Bassin du Lac Tchad.

Les participants chercheront à attirer un soutien politique et financier pour l'option de restauration déterminée pour le Lac Tchad.

PanaPress 26/12/2017

  • Campagne du référendum constitutionnel au Burundi

    La campagne d'explication des propositions d'amendement de la Constitution post-transition de 2005 est entrée, jeudi, dans sa sixième semaine, sur une mise au point du ministère de l'Intérieur et de la Formation patriotique que le moment n'est pas encore venu d'appeler à voter 'Pour' ou 'Contre'.

  • Foire d'exposition internationale de Bamako 12ème édition

    Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a procédé, samedi après-midi, au Parc d'exposition de Bamako, à l'ouverture de la 12ème édition de la Foire d'exposition internationale de Bamako (Febak) organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali, a appris la PANA de source officielle.

  • Projet de loi pour soutenir les personnes handicapées

    Le gouvernement malien a adopté, jeudi, sur la base d'un rapport du ministère de la Solidarité et de l'Action humanitaire, un projet de loi relatif aux droits des personnes vivant avec un handicap, a appris, dimanche, la PANA auprès du ministère malien en charge de la Solidarité et de l'Action humanitaire.

  • New York: South African Airways annule ses vols

    Météo Etats-Unis - La compagnie aérienne sud-africaine, South African Airways (SAA), a annulé ses vols entre Johannesbourg et New York après que l'aéroport JFK a été partiellement paralysé par les intempéries.

  • George Weah devient Président du Liberia

    La large victoire de George Weah, ancien footballeur professionnel du club de la capitale française, Paris Saint-Germain, au 2ème tour de l'élection présidentielle au Liberia avec 61,5 % des voix, contre 38,5 % pour son adversaire, le vice-président sortant, Joseph Boakai, a été largement relayée par les journaux français.