Conférence Lac Tchad

Le gouvernement nigérian et la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), organisent une conférence internationale sur le Lac Tchad, visant à susciter une prise de conscience mondiale sur les défis socio-économiques et environnementaux découlant du rétrécissement du Lac Tchad.

Selon l'organe de presse de l'Unesco, la conférence se tiendra du 26 au 28 février 2018, sous le thème : 'Sauver le Lac Tchad pour revitaliser l'écosystème du Bassin pour la subsistance, la sécurité et le développement'.

Rappelant que le rétrécissement du Lac Tchad cause des menaces et provoque l'insécurité, la conférence développera un programme global pour l'action afin de sauver le lac de l'extinction.

Les sous-thèmes de la conférence sont, entre autres, 'la Restauration du Lac Tchad : l'état des innovations de la connaissance de l'art scientifique et technique'; 'le Transfert de l'eau du Lac Tchad : perspectives, défis et solutions'; 'Les aspects sociaux, environnementaux, culturels et éducationnels dans le contexte actuel'; 'Les aspects sécuritaires et de la coopération régionale avec comme objectif de restaurer la paix dans le Bassin du Lac Tchad; et 'le Financement des options approuvées'.

Au cours de la conférence, les participants discuteront et développeront un consensus sur les différentes solutions pour restaurer le Lac Tchad, de même que le projet de transfert d'eau entre les différents bassins (IBWT) du fleuve Ubangi au Lac Tchad.

Cette conférence regroupera des experts, des décideurs politiques, des donateurs, des Agences spéciales de l'ONU, des experts scientifiques et techniques, la société civile, des ONG et des chercheurs dans la perspective d'élargir la connaissance et partager des informations sur le développement et la gestion des ressources de l'eau dans un environnement de crise pour un développement durable dans le Bassin du Lac Tchad.

Les participants chercheront à attirer un soutien politique et financier pour l'option de restauration déterminée pour le Lac Tchad.

PanaPress 26/12/2017

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.

  • Vols Flydubai en direction de la RD Congo

    TRANSPORT AERIEN - La compagnie aérienne émiratie Flydubai a entamé dimanche la desserte de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l'expansion de son réseau en Afrique, annonce un communiqué transmis à la PANA.

  • Hommage à Winnie Madikizela-Mandela

    Exprimant 'un grand choc et une profonde tristesse' à la suite de la mort de Winnie Madikizela-Mandela, ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, l'a décrite comme 'une icône de la lutte de libération contre l'Apartheid'.

  • Foire internationale de Tripoli 46ème édition

    La 46ème session de la Foire internationale de Tripoli a démarré lundi soir dans la capitale libyenne, destinée à promouvoir l'économie libyenne et à favoriser les partenariats et les échanges entre les opérateurs économiques du pays.