Soldats Belges Gabon

Huit soldats belges rapatriés mardi du Gabon, pour s'être donnés en spectacle dans une bagarre qui les a opposés à des militaires français dans une boite de nuit de Libreville, sont en attende des suites de l'enquête ouverte par le Parquet belge qui pourraient les interdire de missions sous les tropiques africaines.

Le porte-parole du Parquet, Eric Vander Sypt, qui annonçait la nouvelle ce jeudi, lors d'un point de presse, a indiqué que selon le règlement militaire belge, les soldats indisciplinés ne pourront plus partir en mission à l'étranger et seront donc sevrés de primes exceptionnellement plus élevées que leur salaire mensuel en Belgique. Finie la 'bamboula à la Bwana !'

Ces soldats indisciplinés, qui font partie d'un contingent de 800 soldats belges présents actuellement au Gabon pour des manœuvres militaires conjointes avec l'armée française, dans le cadre d'une opération dénommée 'Tropical Storm 2017', se sont bagarrés, dans la nuit de vendredi à samedi, avec des soldats français dans la célèbre boite de nuit « Le Pearl » de Libreville, faisant des blessés parmi la clientèle civile, et des dégâts matériels dans l'établissement.

A Bruxelles, l'enquête ouverte pour coups et blessures volontaires s'appuie sur des enregistrements vidéo dont dispose le parquet, a précisé le porte-parole.

Il faut rappeler que l'opération ' Tropical Storm 2017' devrait permettre aux militaires belges de s'entraîner dans des conditions climatiques tropicales au Gabon, depuis que la République démocratique du Congo a mis fin aux accords de coopération militaire avec la Belgique qui devra incessamment rapatrier les douze derniers soldats belges encore bloqués dans la ville congolaise de Kindu.

PanaPress 07 septembre 2017

  • Mali: La Chine en aide contre l'insécurité alimentaire

    Le Commissaire à la sécurité alimentaire du Mali, Oumar Ibrahima Touré, a réceptionné, vendredi, à Bamako, 500 tonnes de riz étuvé, premier lot des 5429 tonnes promis de cette denrée gracieusement offerte au Mali par le gouvernement chinois, a appris la PANA de source officielle.

  • Burundi: Des progrès dans la lutte contre le Sida

    Le Secrétaire exécutif de ONU/SIDA, Michel Sidibé, a loué, samedi, les efforts dans la lutte contre la pandémie du Sida au Burundi où la mortalité liée, notamment, à la transmission du virus, de la mère à l'enfant, a sensiblement reculé, ces dernières années.

  • Nigeria: Des insurgés de Boko Haram capturés par l'armée

    L'armée nigériane a annoncé, samedi, que ses troupes ont capturé 235 insurgés de Boko Haram qui tentaient de fuir leurs enclaves situées dans les Îles situées dans la région du Lac Tchad, entre autres, localités dans le nord-est de l'État de Borno, suite à l'intensification de l'offensive menée contre les terroristes dans la région.

  • Climat : Sommet One Planet à Paris en France

    Effets négatifs du changement climatique– Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, va prendre part aux côtés de plus de 50 leaders mondiaux, au Sommet One Planet qui se tiendra mardi à Paris, en France.

  • Forum économique régional de Kayes au Mali

    Le Forum économique régional de Kayes, visant à promouvoir le développement tous azimuts de la région de Kayes, à l'ouest du Mali, s'est ouvert lundi à l'Hôtel Kamankolé de Kayes, sous la présidence du secrétaire général du ministère malien en charge de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Séni Touré, en présence des autorités régionales, de représentants de sociétés minières et de...