Banque Niger

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a annoncé, mardi soir au cours d'une conférence de presse à Niamey, une hausse de 47 pc des allocations budgétaires de son institution en faveur du Niger, dans le cadre du 14ème Fonds africain de développement (FAD).

M. Adesina, qui effectuait une visite de travail au Niger, a souligné que malgré la baisse des prix des matières premières sur le marché international, ce pays a enregistré un taux de croissance impressionnant de l'ordre de 5,7 pc, la prévision pour l'année prochaine étant de l'ordre de 6,7 pc.

Le président de la BAD a ajouté que l'année dernière le Niger figurait parmi les dix pays ayant enregistré les taux de croissance les plus élevés au monde.

A propos de la coopération avec le Niger, Akinwumi Adesina a rappelé que celle-ci a débuté en 1970 et que depuis lors, la BAD a investi environ 1,2 milliard de dollars dans le pays.

Selon M. Adesina, la BAD intervient au Niger dans le domaine de l'énergie et s'est engagée à accompagner le pays dans sa politique visant à faciliter l'accès à l'énergie aux populations.

Ainsi, la BAD s'est engagée à investir 120 millions de dollars dans le cadre du programme de construction du barrage de Kandadji sur le fleuve Niger.

Akinwumi Adesina a expliqué que le président nigérien ambitionnait la concrétisation du programme Kandadji afin d'avoir une superficie de 45.000 hectares de terres irrigables pour produire 40.000 tonnes de céréales, 50.000 tonnes de cultures maraîchères et 10 millions de litres de lait.

Le président de la BAD dit aussi avoir évoqué avec le président Mahamadou Issoufou la question des infrastructures transsahariennes et annoncé que son institution appuyait ce projet, compte tenu de son importance, notamment dans le renforcement de l'intégration et des échanges entre le Niger, le Tchad et l'Algérie.

Il a ensuite évoqué le financement de la ligne de transmission de l'énergie entre le Niger, le Nigeria, le Tchad et l'Algérie.

'La BAD s'est engagée pour le financement de ce projet d'un montant de 700 millions de dollars dans lequel, nous comptons investir 200 millions de dollars', a-t-il précisé.

PanaPress 27/09/2017

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.

  • Vols Flydubai en direction de la RD Congo

    TRANSPORT AERIEN - La compagnie aérienne émiratie Flydubai a entamé dimanche la desserte de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l'expansion de son réseau en Afrique, annonce un communiqué transmis à la PANA.

  • Hommage à Winnie Madikizela-Mandela

    Exprimant 'un grand choc et une profonde tristesse' à la suite de la mort de Winnie Madikizela-Mandela, ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, l'a décrite comme 'une icône de la lutte de libération contre l'Apartheid'.

  • Foire internationale de Tripoli 46ème édition

    La 46ème session de la Foire internationale de Tripoli a démarré lundi soir dans la capitale libyenne, destinée à promouvoir l'économie libyenne et à favoriser les partenariats et les échanges entre les opérateurs économiques du pays.