Banque Niger

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a annoncé, mardi soir au cours d'une conférence de presse à Niamey, une hausse de 47 pc des allocations budgétaires de son institution en faveur du Niger, dans le cadre du 14ème Fonds africain de développement (FAD).

M. Adesina, qui effectuait une visite de travail au Niger, a souligné que malgré la baisse des prix des matières premières sur le marché international, ce pays a enregistré un taux de croissance impressionnant de l'ordre de 5,7 pc, la prévision pour l'année prochaine étant de l'ordre de 6,7 pc.

Le président de la BAD a ajouté que l'année dernière le Niger figurait parmi les dix pays ayant enregistré les taux de croissance les plus élevés au monde.

A propos de la coopération avec le Niger, Akinwumi Adesina a rappelé que celle-ci a débuté en 1970 et que depuis lors, la BAD a investi environ 1,2 milliard de dollars dans le pays.

Selon M. Adesina, la BAD intervient au Niger dans le domaine de l'énergie et s'est engagée à accompagner le pays dans sa politique visant à faciliter l'accès à l'énergie aux populations.

Ainsi, la BAD s'est engagée à investir 120 millions de dollars dans le cadre du programme de construction du barrage de Kandadji sur le fleuve Niger.

Akinwumi Adesina a expliqué que le président nigérien ambitionnait la concrétisation du programme Kandadji afin d'avoir une superficie de 45.000 hectares de terres irrigables pour produire 40.000 tonnes de céréales, 50.000 tonnes de cultures maraîchères et 10 millions de litres de lait.

Le président de la BAD dit aussi avoir évoqué avec le président Mahamadou Issoufou la question des infrastructures transsahariennes et annoncé que son institution appuyait ce projet, compte tenu de son importance, notamment dans le renforcement de l'intégration et des échanges entre le Niger, le Tchad et l'Algérie.

Il a ensuite évoqué le financement de la ligne de transmission de l'énergie entre le Niger, le Nigeria, le Tchad et l'Algérie.

'La BAD s'est engagée pour le financement de ce projet d'un montant de 700 millions de dollars dans lequel, nous comptons investir 200 millions de dollars', a-t-il précisé.

PanaPress 27/09/2017

  • Campagne du référendum constitutionnel au Burundi

    La campagne d'explication des propositions d'amendement de la Constitution post-transition de 2005 est entrée, jeudi, dans sa sixième semaine, sur une mise au point du ministère de l'Intérieur et de la Formation patriotique que le moment n'est pas encore venu d'appeler à voter 'Pour' ou 'Contre'.

  • Foire d'exposition internationale de Bamako 12ème édition

    Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a procédé, samedi après-midi, au Parc d'exposition de Bamako, à l'ouverture de la 12ème édition de la Foire d'exposition internationale de Bamako (Febak) organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali, a appris la PANA de source officielle.

  • Projet de loi pour soutenir les personnes handicapées

    Le gouvernement malien a adopté, jeudi, sur la base d'un rapport du ministère de la Solidarité et de l'Action humanitaire, un projet de loi relatif aux droits des personnes vivant avec un handicap, a appris, dimanche, la PANA auprès du ministère malien en charge de la Solidarité et de l'Action humanitaire.

  • New York: South African Airways annule ses vols

    Météo Etats-Unis - La compagnie aérienne sud-africaine, South African Airways (SAA), a annulé ses vols entre Johannesbourg et New York après que l'aéroport JFK a été partiellement paralysé par les intempéries.

  • George Weah devient Président du Liberia

    La large victoire de George Weah, ancien footballeur professionnel du club de la capitale française, Paris Saint-Germain, au 2ème tour de l'élection présidentielle au Liberia avec 61,5 % des voix, contre 38,5 % pour son adversaire, le vice-président sortant, Joseph Boakai, a été largement relayée par les journaux français.