Elections locales Algérie

Le Front de libération nationale (FLN, au pouvoir) et le Rassemblement national démocratique ont remporté les élections communales et départementales en Algérie en obtenant la majorité des sièges des Assemblées populaires communales et départementales, selon les premiers résultats annoncés vendredi par le ministre algérien de l'intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

Le FLN a ainsi remporté 603 des 1.541 municipalités du pays, a précisé le ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui, à Alger. Ce résultat constitue un sérieux recul du FLN, au pouvoir depuis l'indépendance en 1962 qui a perdu environ 400 communes sur le millier qu'il contrôlait depuis 2012.

Allié du FLN, le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, l'emporte dans 451 communes, soit 26,21% des sièges, non loin du FLN (30,56%).

Le Front El-Moustakbel (le Front de l'avenir, nationaliste proche du pouvoir) a créé la surprise en remportant 71 communes, devançant ainsi le Front des forces socialistes (FFS), plus vieux parti d'opposition, 64, le Mouvement populaire algérien (MPA, proche du pouvoir), 62, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), 49 et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition laïque), 37.

Concernant les Assemblées départementales, le FLN et le RND ont également remporté respectivement 711 et 527 sièges, le MSP, 152 sièges (7,58 %), devançant le Front de l'avenir (131).

Le taux de participation est de 46,93% pour les Assemblées populaires communales et 44,96% pour les Assemblées populaires départementales, ont indiqué des médias algériens.

PanaPress 26/11/2017

  • Mali: La Chine en aide contre l'insécurité alimentaire

    Le Commissaire à la sécurité alimentaire du Mali, Oumar Ibrahima Touré, a réceptionné, vendredi, à Bamako, 500 tonnes de riz étuvé, premier lot des 5429 tonnes promis de cette denrée gracieusement offerte au Mali par le gouvernement chinois, a appris la PANA de source officielle.

  • Burundi: Des progrès dans la lutte contre le Sida

    Le Secrétaire exécutif de ONU/SIDA, Michel Sidibé, a loué, samedi, les efforts dans la lutte contre la pandémie du Sida au Burundi où la mortalité liée, notamment, à la transmission du virus, de la mère à l'enfant, a sensiblement reculé, ces dernières années.

  • Nigeria: Des insurgés de Boko Haram capturés par l'armée

    L'armée nigériane a annoncé, samedi, que ses troupes ont capturé 235 insurgés de Boko Haram qui tentaient de fuir leurs enclaves situées dans les Îles situées dans la région du Lac Tchad, entre autres, localités dans le nord-est de l'État de Borno, suite à l'intensification de l'offensive menée contre les terroristes dans la région.

  • Climat : Sommet One Planet à Paris en France

    Effets négatifs du changement climatique– Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, va prendre part aux côtés de plus de 50 leaders mondiaux, au Sommet One Planet qui se tiendra mardi à Paris, en France.

  • Forum économique régional de Kayes au Mali

    Le Forum économique régional de Kayes, visant à promouvoir le développement tous azimuts de la région de Kayes, à l'ouest du Mali, s'est ouvert lundi à l'Hôtel Kamankolé de Kayes, sous la présidence du secrétaire général du ministère malien en charge de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Séni Touré, en présence des autorités régionales, de représentants de sociétés minières et de...