Elections locales Algérie

Le Front de libération nationale (FLN, au pouvoir) et le Rassemblement national démocratique ont remporté les élections communales et départementales en Algérie en obtenant la majorité des sièges des Assemblées populaires communales et départementales, selon les premiers résultats annoncés vendredi par le ministre algérien de l'intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

Le FLN a ainsi remporté 603 des 1.541 municipalités du pays, a précisé le ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui, à Alger. Ce résultat constitue un sérieux recul du FLN, au pouvoir depuis l'indépendance en 1962 qui a perdu environ 400 communes sur le millier qu'il contrôlait depuis 2012.

Allié du FLN, le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, l'emporte dans 451 communes, soit 26,21% des sièges, non loin du FLN (30,56%).

Le Front El-Moustakbel (le Front de l'avenir, nationaliste proche du pouvoir) a créé la surprise en remportant 71 communes, devançant ainsi le Front des forces socialistes (FFS), plus vieux parti d'opposition, 64, le Mouvement populaire algérien (MPA, proche du pouvoir), 62, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), 49 et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition laïque), 37.

Concernant les Assemblées départementales, le FLN et le RND ont également remporté respectivement 711 et 527 sièges, le MSP, 152 sièges (7,58 %), devançant le Front de l'avenir (131).

Le taux de participation est de 46,93% pour les Assemblées populaires communales et 44,96% pour les Assemblées populaires départementales, ont indiqué des médias algériens.

PanaPress 26/11/2017

  • Travail des enfants dans l'agriculture

    Après plusieurs années de déclin, le travail des enfants dans le secteur agricole a de nouveau connu une hausse ces dernières années. Une situation qui s'explique par une multiplication des conflits et des catastrophes provoquées par le changement climatique, constate ce mardi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

  • Conférence sur la rémunération des salaires des fonctionnaires

    Un impératif de justice sociale - La Conférence nationale sur la rationalisation du système de rémunération des agents de la Fonction publique répond à un impératif de justice sociale et d'équilibre économique, a déclaré, mardi, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

  • Sécurité alimentaire au centre et au nord du Mali

    Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions de Mopti (Centre), Tombouctou et Gao (Nord) à travers le renforcement de la résilience de leurs moyens d'existence face aux aléas climatiques et apporter une solution innovante aux irrégularités pluviométriques sont les missions essentielles d'un projet de 18 mois, financé à hauteur de 1,3 milliard de F...

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.