Méditerranée Occidentale

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays qui bordent la mer méditerranée ont tenu, dimanche dans la capitale algérienne, la 14ème réunion du «Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale» sous la co-présidence de Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, et son homologue algérien, Abdelkader Messahel, a appris la PANA de source officielle.

Au cours de cette rencontre, les ministres ont planché non seulement sur les réponses concrètes à apporter aux problématiques de développement économique, social et durable, des migrations et de la jeunesse des pays du «Dialogue 5+5», mais également sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité face aux crises régionales, notamment en Libye et au Sahel, a souligné le Quai d'Orsay, dans un communiqué rendu public, dimanche.

«Lors de la conférence pour la «Méditerranée du futur » organisée, le 21 novembre à Marseille, Jean-Yves Le Drian avait insisté sur la nécessité de mieux associer les entrepreneurs, innovateurs et créateurs issus de la société civile à notre effort collectif de construction d'un espace partagé en Méditerranée», a indiqué la même source.

Le «Dialogue 5+5», plus ancien cadre de rencontre entre pays des deux rives du Bassin méditerranéen instauré avec l'objectif d'engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale, regroupe l'Espagne, la France, l'Italie, Malte, et le Portugal pour la rive nord, ainsi que l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie pour la rive sud.

PanaPress 22 janvier 2018

  • Travail des enfants dans l'agriculture

    Après plusieurs années de déclin, le travail des enfants dans le secteur agricole a de nouveau connu une hausse ces dernières années. Une situation qui s'explique par une multiplication des conflits et des catastrophes provoquées par le changement climatique, constate ce mardi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

  • Conférence sur la rémunération des salaires des fonctionnaires

    Un impératif de justice sociale - La Conférence nationale sur la rationalisation du système de rémunération des agents de la Fonction publique répond à un impératif de justice sociale et d'équilibre économique, a déclaré, mardi, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.

  • Sécurité alimentaire au centre et au nord du Mali

    Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions de Mopti (Centre), Tombouctou et Gao (Nord) à travers le renforcement de la résilience de leurs moyens d'existence face aux aléas climatiques et apporter une solution innovante aux irrégularités pluviométriques sont les missions essentielles d'un projet de 18 mois, financé à hauteur de 1,3 milliard de F...

  • Marché unique du transport aérien en Afrique

    ECONOMIE - La Banque Africaine de Développement (BAD) poursuit avec ses réflexions en vue de rendre effectif le projet d'un marché unique du transport aérien en Afrique. Ce projet vise à terme à permettre des liaisons aériennes entre les pays de la région, sous les mêmes règlementations et sans restrictions aucune pour les compagnies aériennes de la région.

  • Productivité des petits exploitants au Bénin

    ECONOMIE BENIN - Le Bénin opte pour l'amélioration de la productivité des petits exploitants agricoles, en vue de donner un coup de pouce à ce secteur, apprend-on ce dimanche à Cotonou du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.