08
Jeu, Déc

Mondial 2018 zone Afrique: le point des matchs éliminatoires

Sports
Typographie

Le Gabon s'est qualifié samedi pour la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 zone Afrique suite à sa victoire contre le Mozambique à l'issue des tirs aux buts 4-3. Au terme du temps réglementaire de ce mach retour joué à Libreville, le Gabon avait battu son adversaire du jour 1-0 ce qui ramenait les deux équipes à égalité 1-1 à l'issue des deux rencontres (match aller et match retour).

Pour rappel, n'auront accès à la phase de groupe que les 20 équipes africaines victorieuses des matchs aller et retour du deuxième tour des éliminatoires. Après quoi elle seront répartis en cinq groupes de quatre équipes chacun dont les vainqueurs seront qualifiés pour représenter le continent Africain à la Coupe du monde de football 2018 prévue en Russie.

Pour ce troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 zone Afrique, l'Ouganda et la Zambie se sont également qualifiés suite à leur match réciproque joués le dimanche dernier. Ces deux nations rejoignent ainsi le Gabon précédemment qualifié.

Pour arriver à ce stade de la compétition les Ougandais ont dû battre le Togo en match aller (1-0) et en match retour joué hier dimanche et gagné sur un score de 3 buts à 0. Ce qui fait un cumul total de buts de 4 buts à 0.

La Zambie pour sa part s'est imposé au Soudan en match retour sur un score de 2 buts à 0, soit un cumul de buts de 3 à 0 au terme des deux matchs aller et retour.

Quant à l'équipe libyenne de football, elle vient d'arriver à Kigali au Rwanda où elle affrontera ce pays dès mardi, au stade régional de Nyamirambo, dans le cadre du match retour comptant pour la deuxième phase des qualifications africaines pour la Coupe du Monde.

Le match aller du second tour entre le Rwanda et la Libye avait été disputé à Sousse en Tunisie pour des raisons d'insécurité en Libye. Le Rwanda s'était alors incliné devant la Libye sur un score de 1 but à 0.

Résultats des matches aller éliminatoires Mondial 2018 disputés samedi en Afrique

- Congo bat Éthiopie 4-3
- Tanzanie et Algérie font match nul 2-2
- Tchad bat l'Egypte 1-0
- Botswana bat le Mali 2-1

AfriqueJet