06
Mar, Déc

Jeux africains de Brazzaville: bilan des médailles

Sports
Typographie

La zambienne Kabange Mupopo a remporté la médaille d’or en athlétisme aux aux 11èmes jeux africains de Brazzaville sur 400 mètres en 50 secondes et 22 centièmes. Par cette performance, elle établit non seulement le record national de son pays, mais aussi elle offre par la même occasion la première médaille d’or à la Zambie.

Sur l'épreuve des 10.000 mètres dames, la Kényane Alice Aprost a parcouru les 25 tours de pistes en 31 minutes 24 secondes et 18 centièmes pour remporter la médaille d'or et établir un nouveau record des Jeux sur cette distance. Gladys Kiptagelai, Gelete Burka (vice-championne du monde à Pékin) et Wuda Ayelew ont toutes été pulvérisées par la jeune athlète âgée seulement de 21 ans.

Les Kényanes Margaret Chemino en 15 minutes 30 secondes 15 centièmes, Rosemary Wanjiro en 15 minutes 30 secondes 18 centièmes et Alice Aprot en 15 minutes 31 secondes 82 centièmes ont fait main basse sur les trois médailles aux 5000 mètres Dames des jeux africains de Brazzaville.

En football, la médaille de bronze du tournoi des 11èmes Jeux africains à Brazzaville a été remporté par l'équipe du Nigeria, la 'Dream Team 6', à l'issue de la série des tirs aux buts contre l'équipe du Congo au Stade Massamba Debat (5-3).

Toujours en football et au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville vendredi soir, l'équipe Sénégalaise a remporté la médaille d’or du tournoi de football des 11èmes Jeux africains à Brazzaville en battant  le Burkina Faso par un score de 1 but à 0.

L’équipe nationale de football du Burkina Faso rentrera chez elle avec la médaille d’argent.

Quant au tournoi de football féminin, ceux sont les Black Queens (Reines Noires) du Ghana qui ont remporté la médaille d'or aux 11èmes Jeux africains à Brazzaville en battant les Lionnes du Cameroun par le score de 1 but à 0. Le but des Black Queens a été marqué dès le début de la rencontre, à la deuxième minute, par Portia Boakye.

Ce samedi 19 septembre 2015 sera la dernière journée des 11èmes Jeux africains. Le cérémonie de clôture aura lieu dans le banlieue nord de Brazzaville au Complexe sportif de Kintélé.

AriqueJet