25
Dim, Sep

FIFA: Segun Odegbami candidat à la présidence ?

Sports
Typographie

Monsieur Segun Odegbami, ex-capitaine de l'équipe nationale de football du Nigeria, envisagerait de se porter candidat à l'élection à la Présidence de la Fédération internationale de football association, l'instance dirigeante du football mondial. Cette élection est prévue pour le 26 février 2016.

Ancien ailier des Shooting Stars Sports Club et des Super Eagles (l'équipe Nationale du Nigeria), Segun Odegbami avait été surnommé 'Mathematical', et est considéré comme étant le deuxième meilleur buteur de l'histoire des Super Eagles, derrière un autre géant, Rashidi Yekini.

Il avait été membre de la sélection Nigériane ayant remporté sa première Coupe d'Afrique des Nations en 1980. Il a par ailleurs dirigé les Super Eagles appelés à l'époque les 'Green Eagles' ayant remporté la Coupe d'Afrique des Nations de 1990.

Troisième candidat africain à avoir exprimé publiquement son intention de diriger la FIFA, Monsieur Odegbami, âgé de 63 ans, a déclaré dans un communiqué : 'l'ambition de ma vie a toujours été d'utiliser le football pour faire la différence dans mon espace local et dans le monde'.

Suite au retrait du Président sortant Sepp Blatter après le scandale de corruption qui avait fait la Une de l'actualité il y a quelques mois, plusieurs candidats africains avaient fait part de leur volonté briguer la Présidence de la FIFA.

Parmi ces candidats africains déclarés il faut citer le Sud-Africain Tokyo Sexwale, le Nigérian Orji Uzor Kalu et le Libérien Musa Bility auxquels s'ajoutent d'autres candidats de divers horizons dont  Michel Platini (président de l'Union des fédérations de football européennes) et Chung Mong-joon (ex-président de la Fédération coréenne de football).

AfriqueJet