08
Jeu, Déc

Victoire Nigériane à l'Afrobasket 2015 et qualification aux JO 2016

Sports
Typographie

Le D'Tigers, l'équipe nationale de basketball du Nigeria, a reçu les chaleureuses félicitations du Président Buhari au nom du Peuple Nigérian pour sa victoire sur l'Angola en finale du championnat d'Afrique de basketball FIBA qui se tenait en Tunisie ainsi que pour sa qualification aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil.

Les basketteurs Nigérians avaient vaincu l'Angola, Champion d'Afrique de basketball en titre, par un score de 74 à 65 en finale de l’Afrobasket 2015 au terme d'un match joué ce dimanche 30 août 2015 à Radès en Tunisie.

Après trois échecs en finale du championnat d'Afrique de basketball FIBA, les D’Tigers sont enfin champions d’Afrique pour la première fois de leur histoire et se qualifient par la même occasion pour représenter les couleurs du continent Africain aux Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro.

Par ailleurs, en plus du titre de Champion d'Afrique de basketball FIBA 2015, l'équipe Nigériane de basketball dispose en son sein du meilleur joueur (MVP) de la compétition en la personne de Chamberlain Oguchi.

Ailier-arrière des D’Tigers, Chamberlain Oguchi comptabilise à lui seul une moyenne de 16,6 points par match pour un taux de réussite de 41,8% aux tirs dont 44,1% aux tirs à 3 points.

Le basketteur Nigérian précède dans ce classement des meilleurs joueurs de l'Afrobasket 2015 le Sénégalais Gorgui Dieng (104 rebonds et 160 points marqués), Carlos Morais l’Angolais, le Nigérian Al-Farouq Aminu et Makrem Ben Romdhane le Tunisien.

Quant à la petite finale organisée pour déterminer le titulaire de la médaille de bronze de ce championnat d'Afrique de basketball 2015, elle avait opposé les aigles de Carthage de Tunisie aux Lions de la Téranga du Sénégal. Les tunisiens, organisateurs de la compétition, se sont imposés sur un score de 82 à 73 ce dimanche 30 août 2015.

Dans un communiqué de la Présidence du Nigeria 'le président Buhari se joint aux autres passionnés de sport nigérians pour saluer l'éclatante victoire, 74-65, des D'Tigers sur leurs adversaires angolais, qui assure la qualification du Nigeria aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro' et a félicité les joueurs pour avoir démontré 'une force, un courage, une détermination et un patriotisme exemplaires, mais aussi une grande créativité et de grandes qualités'.

AfriqueJet