03
Sam, Déc

Classement étape du jour Tour de France Vannes > Plumelec

Sports
Typographie

Etape du dimanche 12 juillet 2015 du Tour de France entre Vannes et Plumelec sur 28 kilomètres - Ville-départ du jour, Vannes se trouve administrativement dans la Préfecture du Morbihan en région  Bretagne. La ville compte 53.000 Vannetaises et Vannetais. Elle a déjà été par 11 fois ville-départ (entre 1925 et 2000) et 9 fois ville-arrivée (entre 1925 et 1993).

Avec son port et sa tradition marine, Vannes revient sur le Tour de France. Alors que le peloton achève cette première période de course sur le général, c'est un chrono par équipes qui prendra son départ de Vannes ce jour.

Malgré plusieurs années de présence sur les parcours de la Grande Boucle, Vannetaises et Vannetais assisteront aujourd'hui à une épreuve inédite pour eux. Bien sûr que la distance du parcours de ce jour ne fait que 28 kilomètres entre Vannes et Plumelec. Le classement d'étape de ce dimanche 12 juillet 2015 ne devrait donc pas chambouler l'ordre d'arrivée à Paris.

Quant à la ville-arrivée du jour, elle s’appelle Plumelec dans la Commune du Morbihan en région Bretagne. La ville de Plumelec, avec 2.800 Méléciennes et Méléciens, a été par trois fois ville-départ  (entre 1982 et 1997) et quatre fois ville-arrivée (entre 1982 et 2008).

On ne peut pas affirmer que Plumelec soit une référence historique du Tour de France même si elle avait été le théâtre de l'arrivée d'un chrono collectif en 1982 avec une victoire des Ti-Raleigh. En 2008, au sommet de 'l'Alpe d'Huez' Bretonne, on n'oubliera pas que Valverde avait surclassé la course.

Cette étape du jour du Tour de France avec arrivée à Plumelec doit être gérée différemment par les coureurs. En effet, elle s'achèvera au sommet d'une côte avec un chrono qui sera arrêté sur le cinquième coureur.

Un chrono qui pourrait être qualifié de mal placé car certaines équipes pourraient être diminuées, en infériorité numérique suite au départ de l'épreuve. Des surprises ne sont donc pas à écarter à l'arrivée malgré la courte distance du parcours.

Les coureurs à suivre particulièrement ce dimanche 12 juillet 2015 sont FROOME Christopher, SAGAN Peter, VAN GARDEREN Tejay, GALLOPIN Tony, AN AVERMAET Greg, URAN URAN Rigoberto, CONTADOR Alberto, ARGUIL WARREN, STYBAR Zdenek et MOLLEMA Bauke.

Porteurs de maillots étape Vannes > Plumelec

Maillot jaune du jour : Christopher FROOME - GBRTEAM SKY
Maillot vert du jour : Peter SAGAN - SVKTINKOFF-SAXO

Classement Général étape Vannes > Plumelec

1 - FROOME Christopher GBR
2 - VAN GARDEREN Tejay USA
3 - VAN AVERMAET Greg BEL
4 - SAGAN Peter SVK
5 - CONTADOR Alberto ESP
6 - URAN URAN Rigoberto COL
7 - VALVERDE BELMONTE Alejandro ESP
8 - THOMAS Geraint GBR
9 - QUINTANA ROJAS Nairo Alexander COL
10 - STYBAR Zdenek CZE
11 - GALLOPIN Tony FRA
12 - KREUZIGER Roman CZE
13 - NIBALI Vincenzo ITA
14 - BARGUIL WARREN FRA
15 - GESINK Robert NED
16 - MOLLEMA Bauke NED
17 - PÉRAUD Jean-Christophe FRA
18 - RODRIGUEZ OLIVER Joachim ESP
19 - TALANSKY Andrew USA
20 - FRANK Mathias SUI
21 - BARDET Romain FRA
22 - BAKELANTS Jan BEL
23 - COSTA Rui Alberto POR
24 - FUGLSANG Jakob DEN
25 - SANCHEZ Samuel ESP
26 - NERZ Dominik GER
27 - IZAGIRRE INSAUSTI Gorka ESP
28 - VUILLERMOZ Alexis FRA
29 - PINOT Thibaut FRA
30 - KOREN Kristijan SLO

AfriqueJet