10
Sam, Déc

CAN 2017: les groupes de la phase finale

Sports
Typographie

Tirage au sort et Groupes CAN 2017 de football au Gabon - La phase finale de la 31ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2017) se tiendra du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. Le choix du Gabon à la place de la Libye avait été jugé opportun par la CAF (Confédération africaine de football), en raison de la crise politique et sécuritaire prévalant dans ce pays.

Preuve que le tournoi continental approche à grands pas, la cérémonie de tirage au sort des poules est prévue ce mercredi soir à Libreville. Il s'agira pour la Confédération africaine de football de placer les 16 meilleures Nations africaines de football qualifiées dans des chapeaux où elles pourront s'affronter tout au long de cette phase finale.

Les quatre chapeaux sont les suivants : Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana et Algérie dans le chapeau 1 - Tunisie, Mali, Burkina Faso et RD Congo dans le chapeau 2 - Cameroun, Sénégal, Maroc et Égypte dans le chapeau 3 - Togo, Ouganda, Zimbabwe et Guinée-Bissau dans le chapeau 4.

Contrairement à d'autres confédérations continentales de football, la Confédération africaine de football n'a pas tenu compte du classement FIFA pour déterminer la composition des différents chapeaux. Les critères ayant été retenu par l'instance dirigeante du football Africain ont été :

- les résultats obtenus lors des trois dernières Coupes d'Afrique des Nations de football
- les résultats des éliminatoires de ces CAN
- les qualifications et la participation à la coupe du monde Russie 2014.

Les villes de Libreville, Franceville et Port-Gentil seront les hôtes de la compétition. A noter que les villes de Libreville et de Franceville avaient déjà abrité des matchs Coupe d'Afrique des Nations de football en 2012 lors de la co-organisation du tournoi par le Gabon et la Guinée équatoriale.

Voici le résultats du tirage au sort des groupes de la phase finale de la CAN 2017

- Groupe A domicilié à Libreville : Gabon, Cameroun, Burkina Faso, Guinée-Bissau

- Groupe B domicilié à Franceville : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe

- Groupe C domicilié à à Oyem : Côte d'Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo

- Groupe D domicilié à Port-Gentil : Ghana, Mali, Egypte, Ouganda