05
Lun, Déc

CAN 2017: tirage au sort le 19 octobre prochain

Sports
Typographie

Tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations de football Gabon CAN 2017 - Le tirage au sort de la compétition continentale de football (Coupe d'Afrique des Nations de football) qui sera organisée par le Gabon en 2017 aura lieu à Libreville ce mercredi 19 octobre.

Comme vous le savez, seize équipes nationales africaines seront qualifiées pour les phases finales de la CAN 2017 prévues du 14 janvier au 4 février 2016. A trois mois du coup d’envoi de la compétition, le retard des travaux de réalisation des infrastructures sportives liées à la tenue de la CAN 2017 ainsi que la situation de crise politique au Gabon font peser de nombreuses incertitudes sur les capacités réelles du pays à honorer ses engagements.

Cependant, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) le Marocain Hicham El Amrani a tenu à préciser qu'officiellement 'il n'y a pas de plan B'. A noter cependant que certains milieux sportifs commencent à songer au Maroc ou même à l'Algérie pour se substituer au pays organisateur en cas de défaillances notables.

La Confédération Africaine de Football (CAF) avait déjà désigné les quatre chapeaux regroupant les seize équipes nationales qualifiées pour le Gabon.

Dans le chapeau 1 on retrouve le pays organisateur de la compétition à savoir le Gabon, la Côte d'Ivoire (dernier pays ayant reporté le trophée), le Ghana et l'Algérie qui occupe en ce moment la deuxième position du classement FIFA des sélections nationales d'Afrique.

Dans le chapeau 2 on retrouve la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso et la République Démocratique du Congo (RD Congo).

Dans le chapeau 3 le Cameroun se retrouve avec le Sénégal, le Maroc et l’Égypte.

Dans le chapeau 4 regroupe le Togo, l'Ouganda, le Zimbabwe et la Guinée-Bissau.