28
Mer, Sep

Pays qualifiés à la CAN 2017 au Gabon

Sports
Typographie

La liste des pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2017 de football au Gabon est désormais disponible après les matchs de la phase éliminatoires. Si le Burkina Faso, l'Ouganda, la RD Congo, le Togo et la Tunisie se sont qualifiés ce week-end, le Bénin et la Centrafrique ne seront pas présents au Gabon.

Les seize sélections nationales qui disputeront la compétition continentale sont celles des pays suivants : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Mali, Maroc, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Togo, Tunisie et Zimbabwe.

Résultat Burkina Faso-Botswana CAN 2017 - Pour obtenir leur ticket, les Étalons du Burkina Faso se sont imposés au sein du Groupe D en terminant premiers grâce notamment à leur victoire contre le Botswana (2-1). Dès la 17ème minute, les Burkinabé avaient ouvert le score par un but de Préjuce Nacoulma. Sous une pluie battante, les Botswanais obtiennent un pénalty transformé à la 75ème minute. Cette égalisation fut suivie par le but victorieux Burkinabé marqué par à la dernière minute du match.

Quant à l'équipe Ougandaise de football, elle a engrangé 13 points faisant d'elle la meilleure deuxième de ces éliminatoires de la CAN 2017.

Résultat Bénin-Mali CAN 2017 - Dans le Groupe C, c'est un véritable leçon de football que les Aigles du Mali (déjà qualifiés) ont administré aux Écureuils du Bénin avec une victoire de 5 buts à deux.

Résultat Togo-Djibouti CAN 2017 - Le dernier ticket pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football a été accordé au Togo, deuxième du Groupe A derrière la Tunisie. Cette seconde place, les Togolais la doivent à leur écrasante victoire contre Djibouti (5-0) et à celle de la Tunisie (4-1) face au Liberia.

Les Éperviers du Togo ont marqué leur premier but à la 25ème minute par Messan Bossou, sur un coup de tête à la suite d'un coup franc de Serge Gakpé. Le deuxième a été marqué à la 44ème minute par Matthieu Dossèvi sur une passe du capitaine Emmanuel Shéyi Adébayor, le 3ème par Fo Doh Laba, le 4ème par Komlan Agbégniadan à la 84ème minute et le 5ème but quelques minutes plus tard grâce à un ballon bien servi par Adébayor.

Résultat RD Congo-Centrafique CAN 2017 - C'est sur un score fleuve que les Léopards de la RD Congo ont battu la République centrafricaine à Kinshasa (4-1) privant ainsi les Fauves du Bas-Oubangui de participer à la première phase finale de CAN de leur histoire.

Résultat Tunisie-Liberia CAN 2017 - Dans le Groupe A, la dernière journée a été marquée par la victoire de la Tunisie contre le Liberia (4-1) au stade de Monastir, à 170 kilomètres de Tunis. Wahbi Khazri à la 5ème minute, Taha Khenissi à la 35ème, Saber Khalifa à la 73ème, et Hamza Lahmar à la 76ème minute sur penalty ont été les auteurs des quatre buts Tunisiens.

Le seul but de l'équipe national de football du Liberia a été marque par Paye à la 71ème minute.

Avec 13 points, les Aigles de Carthage terminent leaders de la phase de groupe, devant le Togo (11 points) et le Liberia (10 points), DJibouti dernier avec zéro point.