25
Dim, Sep

Taekwondo JO Rio 2016 : Cheick Cissé médaillé d'or pour la Côte d'Ivoire

Sports
Typographie

Médaille d'or Cheick Cissé Taekwondo JO Rio 2016 - L'athlète Cheick Sallah Cissé a remporté le premier titre olympique pour la Côte d'Ivoire en taekwondo aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil dans la catégorie des moins de 80 kg. En demi-finales, l'Ivoirien s'est qualifié au détriment du Tunisien Oussama Oueslati (7-6) pour enfin s'accaparer de la médaille d'or en finale face au Britannique Lutalo Muhammad (8-6).

Né le 19 septembre 1993 à Bouaké au centre de la Côte d'Ivoire, Cheick Cissé Sallah Junior est triple Champion d'Afrique, Vice-Champion du Monde universitaire, Vice-champion du Monde par équipe, numéro 3 au classement Olympique. Le sportif est désormais entré dans l'histoire du sport de la Côte d'Ivoire mais aussi de toute l'Afrique.

Pourtant, la performance ainsi réalisée par Cheick Cissé Sallah Junior aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro a failli tout simplement ne jamais être réalisée puisque l'athlète est passé à côté d'une disqualification pure et simple.

En effet, accusé de 'gestes obscènes' dès son arrivée au Brésil par une membre du Comité d'organisation des Jeux lors d'un contrôle des équipements, un rapport est vite rédigé et transmis au CIO (Comité international olympique) qui saisit la Fédération ivoirienne de taekwondo.

Que ces accusations soient fondées ou pas, les autorités sportives Ivoiriennes n'ont pas attendu pour se mobiliser, mettre fin à la polémique et empêcher une disqualification de Cheick Cissé avant même son entrée dans la compétition.

Cheick Sallah qui a donné sa version des faits a ainsi participé à la compétition et le résultat est là, sous la forme d'une belle médaille d'or qui attérit sur la terre Africaine de la Côte d'Ivoire faisant la fierté de tout un pays, de tout un continent. Bravo Cheick Cissé !