03
Sam, Déc

Classement FIFA Afrique du 21 juin annulé au profit de celui du 7 juin 2016

Sports
Typographie

Tirage au sort dernier tour éliminatoires Mondial 2018 zone Afrique - Etant donné que rien ne justifie un nouveau classement, la Fédération internationale de football (FIFA) vient d'annuler le classement actualisé du 21 juin 2016. Pour les équipes africaines de football, le classement FIFA du 7 juin 2016 reste celui en vigueur puisqu'elles n'ont participé à aucune compétition après le 5 juin.

Une note officielle de la FIFA précise ce-ci : 'Après avoir examiné les réclamations d'un certain nombre de pays des confédérations membres de la FIFA et conformément à l'article 3 du règlement de la Coupe du monde de Russie, l'instance dirigeante du football mondial a décidé d'adopter le classement du 7 juin et rendu public le 8 du même mois'.

Le classement FIFA du 21 juin est donc 'nul et non avenu' et 'Tout autre classement qui vient après celui du 7 juin ne sera pris en compte'.

Placés dans le chapeau 2, l’Égypte avait, par le biais de la Fédération égyptienne de football, adressé une réclamation ayant conduit la FIFA à modifier la composition des chapeaux de classement. La réclamation Égyptienne tenait au fait que le pays avait été placé dans le pot 2 alors que les Pharaons sont devant les Aigles de Carthage de Tunisie au classement FIFA du mois de juin.

Avec cette décision d'annulation du classement FIFA du 21 juin et le maintien de celui du 7 juin, la polémique opposant l’Égypte à la Tunisie semble bien terminée.

Le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2018 devant se tenir en Russie aura lieu ce vendredi au Caire en Égypte. Selon le classement du 7 juin, la composition des chapeaux est la suivante :

Premier Chapeau: Algérie, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie

Deuxième Chapeau: Égypte, Cap-Vert, RD Congo, Guinée et Cameroun

Troisième Chapeau: Congo, Nigeria, Maroc, Mali et Afrique du Sud

Quatrième Chapeau: Ouganda, Libye, Burkina Faso, Zambie et Gabon