10
Sam, Déc

Salon de l'écrit et du livre en langues africaines

Société
Typographie

Du 3 décembre au 6 décembre 2015 se tiendra le premier Salon de l'écrit et du livre en langues africaines au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba à Bamako au Mali. Cette première édition du SELLA enregistrera la participation de délégations en provenance d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique de l’Est, d’Afrique du Centre, des pays francophones, anglophones et lusophones ayant en commun des langues transfrontalières ou transnationales.

Ainsi, les pays comme le Burkina, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Ethiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la Sierra Leone, le Sénégal et la Tanzanie répondront présents à l'appel.

Pendant trois jours, elle sera l'occasion pour les professionnels, universitaires, institutions, ONG et grand public de débattre, d’échanger et de participer à des expositions-ventes d’ouvrages en langues africaines.

Lors d'une conférence de presse, les organisateurs du Salon de l’écrit et du livre en langues africaines (SELLA) ont survolé le programme de l'évènement qui sera jalonné de tables rondes avec des thèmes relatifs aux divers enjeux de l’écrit et du livre. Une exposition-vente d'ouvrages d'éditeurs, d'associations et d'ONG est également envisagée.

A l'origine de ce projet, 34 maisons d’édition reparties entre 13 pays francophones d’Afrique au sud du Sahara, de Madagascar et de l’Île Maurice regroupées au sein d'une association professionnelle d’éditeurs de livres créée en 2002 à Dakar, AFRI-Livres.

L'AFRI-Livres se propose:

- de faire l’état des lieux de la conception, de la publication et de la diffusion d’une masse critique des productions littéraires et éditoriales dans les langues africaines
- d’accroître la qualité et la visibilité des productions écrites en langues africaines ainsi que leurs producteurs
- d'analyser, proposer et mettre en œuvre les meilleurs stratégies de diffusion de l’écrit en langues africaines
- d'interpeller les décideurs et les partenaires sur l’urgence de la promotion de l’écrit, du livre et des productions diverses en langues africaines

AfriqueJet