07
Mer, Déc

Cinéma: festival du film d'Alexandrie des pays méditerranéens

Société
Typographie

Le festival du Film Méditerranéen d’Alexandrie se déroulera en Égypte du mercredi 2 septembre au mardi 8 Septembre 2015. L'édition de cette année est la 31ème du genre avec la participation de films en provenance de plus d'une trentaine de pays.

Organisé pour la première fois en 1979 par l’Association Égyptienne des Écrivains et Critiques de Cinéma (EAFWC), cette manifestation cinématographique, deuxième plus ancienne fête du cinéma en Égypte, a lieu tous les ans avec pour objectif l'élargissement de la culture cinématographique et le renforcement des relations entre les cinéastes.

Le festival du film d'Alexandrie des pays méditerranéens de cette année 2015 est parrainé par l'acteur égyptien Mahmoud Yassin, un des plus célèbres figures du cinéma des années 1970 et 1990 avec des centaines d'œuvres artistiques (théâtre, séries et films) à son actif dont L’affaire en 1968, Des histoires de notre pays en 1969, Nous ne cultivons pas les épines en 1970, Une femme du Caire en 1971, Ma sœur en 1971, Moi, ma fille et l’amour en 1972, etc...

Le Festival est placé cette année sous le thème 'Le cinéma pour faire face au terrorisme'.

Prévu pour durer une semaine, un des moments forts du festival sera certainement l'organisation du colloque consacré à la question du terrorisme. Des critiques de cinéma ainsi que des réalisateurs y participeront pour contribuer aux débats et partager leurs visions sur la situation sécuritaire actuelle.

Suivra ensuite la projection du film du réalisateur Ahmed Yahiya 'Les hommes de principes'.

Pour la compétition officielle du festival, pas moins de 16 films longs-métrages d'une quinzaine de pays se disputeront les différents prix mis en jeu dont le prix Youssef Chahine du meilleur réalisateur, le prix Nagib Mahfoudh du meilleur scénario, le prix Omar Sharif du meilleur acteur.

Par ailleurs un prix du meilleur film documentaire ainsi que d'autres prix spéciaux des différents jurys sont prévus pour les courts-métrages avec en compétition près de 24 films européens et arabes.

AfriqueJet