28
Mer, Sep

Procès Hissein Habré le 20 juillet 2015 à Dakar

Société
Typographie

Le chef de la cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires, Marcel Mendy, a annoncé la mise en place d'un système de visioconférence permettant à la cour d'interroger certains témoins tchadiens lors du procès de l’ancien président tchadien Hissein Habré. Le système sera réserver aux témoins n'étant pas à mesure de faire le déplacement pour se rendre dans la capitale Sénégalaise et dont le témoignage s'avère important pour les débats.

Monsieur Marcel Mendy a par ailleurs souligné que les Chambres africaines extraordinaires (CAE), mises en place pour le jugement l’ancien président, prennent déjà en charge le voyage, le séjour ainsi que la sécurité à Dakar de plusieurs autres centaines de personnes devant témoigner durant ce procès tant attendu aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.

Le procès Hissein Habré pourrait durer sept mois

Conformément à l’agenda prévu par le statut des Chambres africaines extraordinaires, il semblerait que la phase des débats de ce procès s'étaleront sur quatre mois au maximum. Après cette étape une suspension de procès de trois mois est prévu pour permettre à la Cour de se retirer en vue de prendre sa décision sous la forme d'un arrêt.

Prévu pour se tenir au palais de justice de Dakar dans une salle de 1500 places, ce procès sera public avec un niveau de sécurité maximale (assurée par des gendarmes, des policiers et des agents de sécurité privée).

Le procès Hissein Habré filmé et diffusé par la RTS

La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), la télévision publique du Sénégal, a été désignée pour filmer et assurer la diffusion de tous les débats du procès Hissein Habré par satellite et sur  Internet.

Par ailleurs, la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise devra capter les images du procès et distribuer gratuitement le signal en temps réel par satellite (avec un différé de 30 minutes) à tous les médias qui ont feront la demande.

AfriqueJet