23
Dim, Avr

Niger: Lancement du projet 'Tahoua Sakola' au Niger

Société
Typographie

Investissements et la facilitation de l'accès aux services et aux infrastructures socio-économiques de base - Le projet 'Tahoua Sakola' a été lancement officiellement lundi dernier par le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, dans la ville de Tahoua pour préparer la célébration de la prochaine fête nationale du pays, le 18 décembre, a appris la PANA auprès du président du comité des festivités, Issoufou Katambé.

'Tahoua Sakola', ou 'Tahoua la coquette', en langue haoussa, un programme d'un montant de plus 60 milliards de francs CFA et d'une durée de trois ans, a pour ambition d'améliorer les conditions et le cadre de vie des populations de la région de Tahoua à travers les différents investissements et la facilitation de l'accès aux services et aux infrastructures socio-économiques de base.

'Tahoua Sakola' va s'atteler en priorité aux travaux d'aménagement, d'embellissement et d'assainissement de la ville de Tahoua, hôte de l'édition 2017 de la fête tournante du 18 décembre prochain, ainsi que les autres villes chefs-lieux de Département de la région.

D'autres infrastructures sont également prévues, comme la construction de la Case de passage présidentielle, un aéroport, un stade, une arène et une maison de la Culture, entre autres édifices.

'Le programme ' Tahoua Sakola' est un projet important même si ça ne concerne qu'une région. Les équipements proposés ainsi que les coûts estimatifs prévisionnels relatifs à ces infrastructures s'élèvent 62.781.000.000 FCFA sans l'aménagement de la voirie. Il va couter très cher  et va s'étaler sur trois ans, exceptées les priorités pour la fête du 18 décembre', a annoncé Issoufou Katambé, ministre conseiller du chef de l'Etat nigérien et président du comité ' Tahoua Sakola'.

Dans les éditions passées, a ajouté M. Katambé, le bailleur de fonds était uniquement l'Etat, mais aujourd'hui, compte tenu de la conjoncture internationale avec la crise qui touche tous les pays, l'Etat ne peut pas financer un projet de 60 milliards tout seul.

'En tenant compte de cette situation, on a pensé à diversifier les sources de financement et les partenaires financiers. On va faire une ouverture envers les bailleurs privés et internationaux, les sociétés, les entreprises internationales qui sont installées dans notre pays', a indiqué le président du comité des festivités.

Avec une population estimée à plus de deux millions et une superficie de 113 377 km2, Tahoua est une région traversée par la zone subsaharienne et la savane. Elle est limitée au nord par Agadez, à l'ouest par la région de Tillabéry et la République du Mali, à l'est par la région de Maradi et au sud par la République fédérale du Nigeria.

La région de Tahoua a développé une forte tradition d'autopromotion et a parmi ses atouts une forte colonie d'émigrants constituant une source importante de devises, de vastes vallées fertiles favorisant des activités agricoles toute l'année dans certaines localités et possède un cheptel important et diversifié.

PanaPress 08/03/2017