01
Mer, Mar

Education en Afrique: La Triennale 2017 de l'ADEA délocalisée au Sénégal

Société
Typographie

La seconde Triennale de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) se tiendra du 14 au 17 mars 2017 dans la capitale sénégalaise, Dakar, annonce jeudi un communiqué transmis à la PANA. Initialement prévue dans la ville de Marrakech au Maroc, la seconde Triennale de l'ADEA aura lieu au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio.

Elle se tiendra sous le haut patronage du président sénégalais, Macky Sall, président du Comité des dix chefs d'Etat africains champions sur l'enseignement supérieur, les sciences et la technologie.

Selon le communiqué, le changement de lieu a été facilité par l'accord mutuel et fraternel entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République du Sénégal.

'Le gouvernement du Maroc a donné sa bénédiction au gouvernement de la République du Sénégal pour accueillir la Triennale, étant donné que la décision de proposer le Royaume du Maroc comme pays hôte de la Triennale échappe à son contrôle', précise la même source.

Cette seconde Triennale, qui se tiendra après la première organisée en 2012 à Ouagadougou au Burkina Faso, aura pour thème 'Revitaliser l'éducation dans la perspective du Programme universel 2030 et de l'Agenda 2063 pour l'Afrique'.

L'objectif général de cette Triennale est de servir de tribune de partage d'expériences pour les différentes parties prenantes et de concevoir de façon collective les stratégies, les modalités, les conditions et les facteurs pour l'opérationnalisation et la mise en œuvre du Cadre d'action de l'éducation selon les cadres mondiaux et continentaux.

Les différents sous-thèmes sont la mise en œuvre de l'éducation et de l'apprentissage tout au long de la vie pour le développement durable, la promotion de la science, des mathématiques et des technologies de l'information et de la communication (TIC), la mise en œuvre  de l'éducation pour la renaissance culturelle africaine et les idéaux panafricains et la promotion de la paix et de la citoyenneté mondiale à travers l'éducation.

La Triennale de l'ADEA, anciennement Biennale, est l'un des principaux événements mondiaux sur l'éducation et la formation en Afrique dont les participants sont des chefs d'Etat, des ministres africains en charge de l'éducation, de la formation, de la jeunesse, de l'emploi et des Petites et moyennes entreprises, des représentants des agences de coopération et de développement soutenant l'éducation en Afrique, de la société civile, du secteur privé et des jeunes.

PanaPress 17/02/2017