04
Dim, Déc

Festivals du cinéma à Alexandrie et à Kélibia

Société
Typographie

Cinéma au Maghreb avec le festival du film méditerranéen d'Alexandrie et celui du film amateur de Kélibia - Le trente deuxième festival du film méditerranéen d'Alexandrie est prévu en Égypte du 21 au 27 septembre 2016 avec la révolution algérienne à l'honneur et pour thème cette année 'Le cinéma et la résistance'. Il s'agit du plus ancien des festivals du cinéma dans le monde arabe puisque organisé depuis 1979.

Tout au long du festival seront projetés des films venant de divers horizons : films égyptiens, arabes et étrangers ayant en commun des sujets concernant la résistance des peuples et leurs combats pour la liberté et l'indépendance.

C'est ainsi que sera projeté le film de l'italien Gillo Pontecorvo 'La bataille d'Alger' réalisé en 1966 et traitant de la lutte de libération du peuple algérien.

Festival du film amateur de Kélibia, 31ème édition avec 50 films en compétition dont 6 films tunisiens : Jusqu'au 13 août 2016, la ville côtière de Kélibia, au nord-est de la Tunisie, vibrera aux rythmes du festival international du film amateur du même nom.

Pour la séance d'ouverture, les organisateurs ont voulu marquer un grand coup en diffusant 'Moon in the skype' (prix spécial du festival d'Hollywood des films indépendants), un documentaire expérimental de Ghatafan Radhwan Ghanoum sur la souffrance des réfugiés syriens.

Le festival du film amateur de Kélibia c'est également une compétion entre 26 films nationaux, une compétition de scénarii, une compétition de photographies et des ateliers avec la participation de plus d'un vingtaine de pays dont l'Algérie, l'Argentine, les États-Unis, la Turquie, la France, l'Egypte, l'Irak, le Sénégal, le Burkina Faso et l'Allemagne.