08
Jeu, Déc

Sécurité alimentaire et sécheresse en Afrique australe

Société
Typographie

'Perspectives de récolte et situation alimentaire', tel est le titre de la dernière édition du rapport de la FAO paru hier mercredi 9 mars 2016. Selon ce rapport, sur trente-quatre pays au total, 27 pays africains auraient actuellement besoin d'une aide alimentaire du fait de la sécheresse, des inondations et des troubles civils.

En 2016, les perspectives de production agricole en Afrique australe souffriront très fortement de la sécheresse liée à 'El Niño'.

Au Maroc et en Algérie, les estimations de la récolte ont été révisées à la baisse à cause des conditions de sécheresse.

Pour la troisième année d'affilé, les conditions arides associées à 'El Niño' joueront négativement sur les semis principales dans des zones d'Amérique centrale et des Caraïbes.

La situation de guerre et de conflits persistants dans des pays et régions comme l'Irak, la République arabe syrienne, le Yémen, la Somalie et la République centrafricaine, a pénalisé très sévèrement le secteur agricole avec pour conséquence l'aggravation de la crise humanitaire.

Par ailleurs, l'un des effets immédiats des situations de guerre et de conflit étant les déplacements de populations avec des réfugiés jetés partout sur les routes, les pays voisins des zones de conflits ne tardent pas à en connaître les impacts. C'est le cas par exemple du Cameroun et la République démocratique du Congo, qui ont vu débarquer sur leur territoire des populations de réfugiés.

Selon un rapport publié par le SMIAR (Système mondial d'information et d'alerte rapide de la FAO), plusieurs pays dépendant de l'aide alimentaire extérieure ont vu leur situation empirer depuis quelques mois avec une hausse vertigineuse des prix de certaines denrées alimentaires.

Quant aux perspectives 2016 des produits agricoles déjà semées (principalement des céréales d'hiver dans l'hémisphère Nord), elles sont considérées comme étant favorables par le rapport. De bonnes récoltes de blé sont prévisibles notamment dans la majorité des pays d'Asie.

AfriqueJet