16
Lun, Jan

Autres Actualités

SECURITE - Le président français, François Hollande, a considéré, samedi soir à Bamako, lors d'une conférence clôturant le 27ème sommet Afrique-France, que Kidal est sous contrôle malien avec le déploiement des patrouilles mixtes composées de l'armée malienne, des groupes armés du nord et de la française Barkane, et la mise en place des autorités intérimaires.

JUSTICE AFRIQUE – La chambre d'assises d'appel qui juge l'ancien président tchadien Hissen Habré, au palais de justice de Dakar au Sénégal, va rendre son arrêt le 27 avril, a annoncé ce jeudi, le président de la cour. Le juge malien, Wafi Ougadèye, a fait cette annonce à la fin des débats publics ouverts lundi dans le procès en appel de Hissein Habré.

JUSTICE AFRIQUE - Le procès en appel de l'ancien président tchadien Hissein Habré s'ouvre ce lundi à Dakar, a appris la PANA  auprès des Chambres africaines extraordinaires, ce tribunal spécial créé par l'Union africaine au sein des juridictions sénégalaises pour juger l'ancien chef de l'Etat tchadien.

CINEMA  - 20 films représentant 15 pays ont été retenus à la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2017, sous le thème : 'Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel'.

Le gouvernement ivoirien privilégie la voie du dialogue avec les soldats mutins – Le ministre ivoirien de la Défense, Alain-Richard Donwahi a indiqué, vendredi dans la soirée, que le gouvernement allait privilégier la voie du dialogue consécutivement à la mutinerie de soldats dans cinq villes pour des revendications corporatistes.

SECURITE - Deux militaires appartenant au contingent des Forces armées marocaines de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) ont été tués mardi, dans une attaque armée près de la ville de Bria, au nord-est de la capitale, Bangui, rapporte l'agence MAP.

Un journaliste rwandais arrêté pour fraude fiscale - Un journaliste rwandais a été arrêté pour fraude fiscale après que l'administration rwandaise des impôts (RRA) a déposé une plainte contre lui.

SECURITE - Le Barreau rwandais a exigé des comptes de la police après qu'un de ses membres, Toy Ntabwoba Nzamwita, a été abattu par balle ce week-end par un policier, apparemment pour une infraction routière.

Fête de Noël 2016 - Deux explosions de grenades non revendiquées et n'ayant pas fait de victime connue, constituent le seul incident majeur enregistré dans la nuit de dimanche à lundi à Bujumbura, la capitale burundaise qui avait été placée sous haute surveillance policière et militaire à la veille de la fête de  Noël.

ARTS ET CULTURE CONGO - La musique congolaise est, aujourd'hui, sévèrement critiquée de l'extérieur comme de l'intérieur du pays à cause de la baisse de sa qualité artistique. Et ce, par manque de créativité valable mais surtout, à cause de son aspect thématique érotique avilissant, fort décrié par les mélomanes.

SECURITE AERIENNE - Les passagers de l'avion de la compagnie étatique libyenne Afriqiyah Airways détourné vendredi sur Malte sont arrivés tôt samedi matin à l'aéroport international de Maitiga, banlieue est de Tripoli, après l'heureux dénouement du détournement de leur avion qui s'est soldé par la capitulation des pirates et leur incarcération par les autorités sécuritaires maltaises.

SECURITE AERIENNE - Un avion de la compagnie étatique libyenne, Afriqiyah Airways, a été détourné ce vendredi sur La Valette, capitale de Malte, par deux pirates qui menacent de faire exploser l'appareil avec à son bord 118 passagers.

MEDIAS - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé, lundi, au lancement officiel de la télévision numérique publique qui va couvrir, dans un premier temps, la capitale, Bujumbura et ses environs immédiats, avec l'appui technique et financier du gouvernement chinois, a-t-on constaté sur place.

SECURITE POLITIQUE - L'avion C-130 de l'armée belge interdit d'atterrissage à Kinshasa est attendu ce lundi en Belgique avec les 40 soldats belges qui devaient débarquer en RD Congo pour renforcer la sécurité du consulat de Belgique à Lubumbashi, a-t-on appris de source officielle.

SECURITE BURKINA FASO - L'ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso a condamné l'attaque vendredi d'un camp militaire au nord du pays par des individus encore non identifiés, faisant au moins douze morts dans les rangs de l'armée.

Financement électrification au Niger - Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé, au cours de sa séance du vendredi, un financement d'un montant de 51,72 millions unités de compte - environ 65 millions d'euros- destiné à appuyer le Projet d'électrification rurale, péri-urbaine et urbaine au Niger (Pepern).

Médias - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a appelé les autorités kényanes vendredi à la libération du correspondant en Afrique du journal britannique 'The Times', Jérôme Starkey, détenu après son arrivée jeudi nuit à Nairobi. Selon le communiqué transmis à la PANA, Jérôme Starkey, établi au Kenya depuis 2012, a rapporté au CPJ dans un entretien téléphonique, avoir été arrêté au moment de l'accomplissement des formalités d'immigration vers 22 heures.

Les lecteurs du magazine bimensuel 'New African Woman' ont choisi la Femme africaine de l'année 2016. Il s'agit de la Somalienne Fadumo Dayib qui a remporté le plus de sufrages des lecteurs dans la catégorie politique et Fonction publique en tant que première femme candidate à l'élection présidentielle en Somalie.

Musique - Les organisateurs de la grande soirée des 'All Music Awards' ont dissipé le mystère autour de la treizième édition de la soirée musicale annuelle au Togo. L'édition de cette année 2016 aura donc lieu le 23 décembre prochain à Lomé, la capitale du pays.

Assurances et protection sociale - Afin de renforcer le capital humain et de promouvoir une meilleure protection sociale des populations, les autorités du Bénin envisagent de créer une assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH).