24
Sam, Sep

Autres Actualités

Cinéma au Maghreb avec le festival du film méditerranéen d'Alexandrie et celui du film amateur de Kélibia - Le trente deuxième festival du film méditerranéen d'Alexandrie est prévu en Égypte du 21 au 27 septembre 2016 avec la révolution algérienne à l'honneur et pour thème cette année 'Le cinéma et la résistance'. Il s'agit du plus ancien des festivals du cinéma dans le monde arabe puisque organisé depuis 1979.

Un projet de construction de 'la plus grande centrale solaire du Sahel' avec une capacité de 33 mégawatts a été lancé par le gouvernement du Burkina Faso ouvrant la voie au développement des énergies renouvelables, un des engagements pris lors de la COP 21 à Paris.

Jugement Hissène Habré - Reconnu coupable de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et d'actes de torture pendant son règne de 1982 à 1990, Hissène Habré, ancien président du Tchad, a été condamné à la réclusion à perpétuité.

Un avion Airbus A320 de la compagnie aérienne Egyptair venant de Paris à destination du Caire s'est écrasé jeudi avec à son bord 66 passagers dont 30 Égyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien.

Protection des éléphants et rhinocéros d'Afrique - Dans le cadre du Giants Club Summit, une cérémonie de destruction de stock d'ivoires aura lieu vendredi au Kenya. Les autorités kényanes ont voulu marquer l'évènement par l'invitation de la présidente de la COP21, Madame Ségolène Royal, ministre français de l'Environnement.

Ce dimanche, les chrétiens du Ghana à l'instar des chrétiens du monde entier, célèbrent Pâques, la fête la plus importante du christianisme. En effet, l'évènement commémore le jour de la résurrection de Jésus Christ après sa crucifixion et sa mort trois jours plus tôt.

La cinquième édition du Festival du film africain de Louxor propose un programme avec près de 160 films en provenance de 45 pays dont neuf pays non-africains. L'annonce a été faite par Monsieur Sidi Fuad, scénariste égyptien et président de cette édition 2016 du festival.

Profession d’avocat en Afrique de l'ouest - Une session de formation sur le règlement numéro 5 de l'Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) de l’exercice de la profession d’avocat dans l’espace Uemoa a été initiée par le barreau malien au Centre International de Conférences de Bamako.

'Perspectives de récolte et situation alimentaire', tel est le titre de la dernière édition du rapport de la FAO paru hier mercredi 9 mars 2016. Selon ce rapport, sur trente-quatre pays au total, 27 pays africains auraient actuellement besoin d'une aide alimentaire du fait de la sécheresse, des inondations et des troubles civils.

Le groupe Bolloré contribuerait, par l'entremise de l’entreprise Socfin (Société Financière des caoutchoucs), à la déforestation dans plusieurs pays africains. La Société Financière des caoutchoucs est, rappelons le, chargée des investissements dans des plantations situées en forêts tropicales.

La toute jeune Académie du solaire Solektra, inaugurée en décembre dernier, a ouvert une première session de formation à 19 jeunes du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Bénin, du Sénégal, du Togo, du Niger et du Mali.

Justice africaine - Après deux mois de suspension et les auditions de plus de 90 témoins en décembre dernier, le procès de Hissein Habré, ancien président du Tchad, a repris ce lundi devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) à Dakar au Sénégal.

Le rôle de la culture dans le développement économique et social étant incontestable, les Etats africains mais aussi l’Union africaine (UA) ont été invités à prendre davantage conscience du fait culturel sur le continent.

L'édition 2016 de la compétition musicale africaine dénommée Kora Awards se déroulera à Windhoek en Namibie au Country Club à partir du 20 mars 2016. Plusieurs artistes de plusieurs pays africains sont nominés pour se disputer les différents prix mis en compétition pour l'occasion. Avant la cérémonie organisée dans la capitale namibienne lors duquel les résultats seront annoncés, les votes commenceront dès le 20 janvier pour désigner les vainqueurs.

Justice et dossier Thomas Sankara au Burkina Faso - Le général Gilbert Diendéré, lieutenant et commandant en second du Centre national d'entrainement commando au moment de l'assassinat en 1987 du président Thomas Sankara, vient d'être inculpé pour 'complicité' dans l'assassinat de l'ancien Président du Burkina Faso.

Après une trentaine d'années d'interruption, le festival du cinéma méditerranéen d'Annaba a démarré ce jeudi au théâtre régional d'Annaba en Algérie. Placé sous le thème 'La migration clandestine', l'évènement cinématographique se poursuivra jusqu'au 10 décembre prochain avec la participation de près de treize pays.

Les heures du couvre-feu ont été allégées dans le Grand Tunis. L'annonce a été faite par le Premier ministre tunisien, Habib Essid. A partir de ce mardi, la durée du couvre feu sera ainsi comprise de minuit à 5 heures du matin.

Le magazine 'New African' vient d'établir le classement des 100 Africains les plus influents de l'année 2015. Les personnalités présentes dans ce classement sont celles qui ont contribué à transformer la société dans huit domaines différents.

Du 3 décembre au 6 décembre 2015 se tiendra le premier Salon de l'écrit et du livre en langues africaines au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba à Bamako au Mali. Cette première édition du SELLA enregistrera la participation de délégations en provenance d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique de l’Est, d’Afrique du Centre, des pays francophones, anglophones et lusophones ayant en commun des langues transfrontalières ou transnationales.

Les 26èmes journées cinématographiques de Carthage se dérouleront du 21 au 28 novembre 2015. Dans le cadre de cet évènement, près de 300 films de diverses provenances (des productions arabes, africaines et d'autres continents) seront projetés dans la capitale Tunisienne et dans 12 autres régions du pays.