28
Mar, Fév

Autres Actualités

Violence xénophobe en Afrique du Sud – L'ancien président sud-africain, Thabo Mbeki a critiqué lundi la nouvelle vague de xénophobie qui touche certaines parties de Johannesbourg et de Pretoria. Mbeki, investi comme nouveau recteur de l'Université d'Afrique du Sud (Unisa), la plus grande université d'Afrique, a exprimé sa profonde préoccupation suite à la marche anti-immigration qui a eu lieu à Pretoria, vendredi.

Festival panafricain du cinéma et de la télévision - La guilde africaine des réalisateurs et producteurs va décerner le prix Thomas Sankara au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), a-t-on appris des initiateurs.

Festival panafricain du cinéma - Le Mali va présenter six films en compétition lors de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de l'audiovisuel de Ouagadougou (Fespaco) qui s'ouvre samedi dans la capitale burkinabè, a appris la PANA de source officielle.

SOCIETE - La situation reste tendue à Pretoria, capitale de l'Afrique du Sud, où les habitants se sont affrontés avec les étrangers et la Police, alors que la violence xénophobe continue à se propager. La Police a utilisé, vendredi, des grenades paralysantes dans le centre-ville, alors que les manifestants tentaient de se rendre au ministère de l'Intérieur, où de nombreux étrangers ont tenté de demander un permis pour vivre et travailler en Afrique du Sud. Un hélicoptère de la Police a été utilisé pour surveiller les foules.

Festival international des musiques et des arts FIMA - La 5ème édition du Festival international des musiques et des arts (FIMA) se tiendra du 3 au 9 mars prochain à Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du Congo, annonce un communiqué du ministère congolais de Culture et des Arts, publié vendredi à Brazzaville.

Rapport critique d'Amnesty International - La situation des droits en Mauritanie reste une préoccupation majeure pour Amnesty International (AI), selon le dernier rapport de l'ONG consulté vendredi par la PANA.

SECURITE - Des experts en matière de sécurité des pays membres du G5-Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ont débuté, mercredi à Bamako, une réunion destinée à produire un plan d'opérationnalisation provisoire de la force conjointe en prélude à la rencontre des chefs d'état-major du G5-Sahel prévue en mars 2017, a appris, jeudi, la PANA, de source officielle.

Le gouvernement congolais a invité, mercredi à Brazzaville, les avocats qui observent depuis mardi un arrêt de travail de 72 heures pour protester contre la garde vue de leur collègue, Ludovic Essou, dernière personne extérieure à avoir rencontré le colonel Marcel Tsourou, peu avant sa mort à la Maison d'arrêt de Brazzaville, au calme et à revenir à la sérénité, a lancé le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, au cours d'une conférence de presse.

Bamako, Mali - Le gouvernement malien a signé, lundi à Bamako, avec l'Union (UE) et la France deux conventions d'un montant total de 12,5 milliards de FCFA, destinés à financer la mise en œuvre du projet 'Sécurité humaine et développement dans le Nord-Mali', a appris a PANA de source officielle.

JUSTICE  - Le procès en Libye de Seif al-Islam Kadhafi et de 36 autres membres du régime du défunt colonel Mouammar Kadhafi n'a pas respecté les normes internationales d'équité, selon un rapport de l'ONU publié mardi, qui souligne que la justice libyenne a perdu l'opportunité de contribuer de manière significative à éclairer l'histoire de la révolution de 2011 pour les générations futures.

Technologies de l'Information et de la Communication - Le 5ème Forum panafricain des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) se tiendra du 22 au 23 juin 2017 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, sur le thème 'Cap sur l'économie numérique', annoncé le ministère  burkinabè de l'Economie numérique dans un communiqué.

La seconde Triennale de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) se tiendra du 14 au 17 mars 2017 dans la capitale sénégalaise, Dakar, annonce jeudi un communiqué transmis à la PANA. Initialement prévue dans la ville de Marrakech au Maroc, la seconde Triennale de l'ADEA aura lieu au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio.

Le télétravail plus facile pourrait perturber l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (Onu) - L'utilisation de smartphones, d'ordinateurs portables et d'autres technologies pour travailler à domicile peut être une bénédiction - elle supprime le trafic des heures de pointe, par exemple, mais elle diminue également l'espace personnel et le contact avec les collègues, selon une nouvelle étude publiée mercredi par l'agence du travail des Nations unies et un partenaire du secteur privé, qui recommande comment faire face à ces disparités entre le travail et la vie privée.

Dakar, Sénégal - Le député sénégalais, Barthélémy Dias, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Dakar à deux ans de prison dont six mois ferme et à une amende de 25 millions de francs CFA pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué par balle en décembre 2011.

SECURITE - Les autorités tunisiennes ont décidé, jeudi, de prolonger de trois mois l'état d'urgence décrété à la suite de l'attentat terroriste qui a coûté la vie à 12 membres de la garde présidentielle en novembre 2015.

Paris, France – Le gouvernement nigérien va mobiliser plus de 60 milliards F Cfa pour doter d'infrastructures la ville de Tahoua choisie pour célébrer le 18 décembre prochain les festivités de la fête de l'indépendance du Niger, a affirmé Issoufou Katambe, président du comité d'organisation des festivités, dans un entretien lundi avec la PANA.

Paris, France – Les autorités nigériennes ont retenu la ville de Tahoua pour célébrer la fête nationale du pays prévue le 18 décembre prochain 'avec pour ambition de rompre avec la routine des précédentes éditions',  a affirmé Issoufou Katambe, président du comité d'organisation des festivités, dans un entretien lundi avec la PANA.

Le Sénégal va se doter d'une école d'avocats - Le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, a annoncé mardi à Dakar, que le gouvernement va débloquer 500 millions de francs CFA pour la construction d'une Ecole des avocats à Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres à l'est de la capitale sénégalaise.

Une étude en cours de validation - Durant deux jours, les 9 et 10 février 2017 dans la salle de Conférence du Commissariat au Développement Institutionnel, plus de soixante dix participants comprenant les départements ministérielles, les services centraux, les partenaires techniques et financiers, les associations des pouvoirs locaux et la société civile, se sont penchés sur les résultats de l'étude sur le transfert des services techniques déconcentrés de l'Etat aux collectivités territoriales.

SÉCURITÉ - Pour lutter contre les actes de grand banditisme qui se perpétuent dans tous le pays, le Gouvernement de la République du Bénin a choisi de mettre en place un système de vidéo-surveillance. L'annonce a été faite à l'issue du conseil des ministres du mercredi à Cotonou.