29
Mer, Mar

Autres Actualités

ENVIRONNEMENT - La douzième Conférence des parties (COP 12) à la Convention relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte Atlantique et de la région de l'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Sud, a débuté lundi dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, par le segment des experts, a constaté la PANA.

UNIVERSITÉ BURUNDI – Les étudiants de l'unique université publique du Burundi, basée à Bujumbura, comptent entamer une grève à durée indéterminée à partir du 5 avril prochain, si, entre temps, le décret du 1er février dernier, instituant un nouveau système de prêt-bourse d'études et de stages n'aura pas été abrogé, avisent-ils dans une correspondance au chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

JUSTICE - La Cour pénale internationale (Cpi) à La Haye, aux Pays-Bas, a condamné mercredi l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (Rdc), Jean-Pierre Bemba Gombo, à un an d'emprisonnement pour corruption de témoins lors de son procès pour crimes de guerre.

SECURITE - Les experts militaires congolais et sud-africains se réunissent depuis mardi à Brazzaville en vue de dégager de nouvelles orientations susceptibles de redynamiser les actions de coopération dans le domaine de la défense, annonce mercredi la radio publique.

France - Côte d'Ivoire – Le président français, François Hollande, a réaffirmé mercredi à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le soutien de la France à la restructuration des forces de sécurité ivoiriennes, a appris la PANA de source officielle.

L'Initiative des forêts d'Afrique centrale (CAFI) a alloué 10 millions de dollars américains dans un système de suivi des forêts en République démocratique du Congo (RDC), afin de produire des données fiables et de qualité sur ces forêts, a déclaré, mercredi, au cours du point de presse de l'ONU, Félix Prosper Basse, porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

SECURITE - A l'issue d'une visite au Mali du 27 février au 8 mars, l'expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l'Homme dans notre pays, Suliman Baldo, a souligné que les graves menaces sécuritaires au nord et au centre du Mali continuent à mettre les populations civiles en danger et à entraver leur accès aux services sociaux de base.

Au total, 3,67 millions de Nigérians ont perdu leur emploi en une année en raison de la situation économique difficile du pays, a révélé, vendredi, le National Bureau of Statistics (NBS) du Nigeria. Selon l'analyse du Bureau sur le chômage dans le pays, le nombre de chômeurs nigérians est passé de 7,51 millions au début d'octobre 2015 à 11,19 millions fin septembre 2016.

ENVIONNEMENT – La douzième Conférence des parties (COP 12) à la Convention relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte Atlantique et de la région de l'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Sud, se tiendra du 27 au 31 mars dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, sur le thème "Politique de gestion intégrée des océans en Afrique".

Le Conseil d'administration de l'Initiative africaine pour les énergies renouvelables, présidé par le président Alpha Condé, le 4 mars dernier à Conakry, en présence de Mme Ségolène Royal, ministre français de l'Environnement et présidente de la COP21, a adopté le lancement immédiat des 19 premiers projets, a appris, mercredi, la PANA de sources officielles.

Investissements et la facilitation de l'accès aux services et aux infrastructures socio-économiques de base - Le projet 'Tahoua Sakola' a été lancement officiellement lundi dernier par le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, dans la ville de Tahoua pour préparer la célébration de la prochaine fête nationale du pays, le 18 décembre, a appris la PANA auprès du président du comité des festivités, Issoufou Katambé.

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a été inculpé mardi tard dans la soirée et placé en détention préventive à la Maison d'arrêt et de correction de la capitale sénégalaise, pour détournement de deniers publics, association de malfaiteurs, escroquerie et blanchiment.

ENVIRONNEMENT - Deux millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année, alors que des cours d'eaux sont empoisonnés et des mangroves et plans d'eau disparaissent dans le Bassin du Congo, du fait d'activités humaines peu soucieuses de l'environnement, a révélé mercredi à Oyo, à plus de 400 km de Brazzaville, la ministre congolaise de l'Economie forestière, du développement  durable et de l'environnement, Rosalie Matondo, à l'ouverture d'une réunion d'experts préparatoire à la conférence ministérielle sur la création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, prévue dans l'après-midi.

TV5Monde, partenaire de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) qui s'est déroulée du 25 février au 4 mars dans la capitale du Burkina Faso, s'est réjouie mardi, du succès des films qu'elle a soutenus, lesquels ont obtenu 9 récompenses au cours dudit festival.

L'organisme mondial de l'aviation de l'Onu a adopté lundi de nouvelles émissions d'aéronefs pour freiner l'impact des émissions de gaz à effet de serre de l'aviation sur le climat mondial. La norme s'appliquera aux nouvelles conceptions de type d'aéronef à partir de 2020 et aux conceptions de type d'aéronef déjà en production à compter de 2023, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci).

Bruxelles, Belgique - En visite de travail en Guinée, le Commissaire européen en charge du développement et de la coopération internationale a annoncé l'octroi au gouvernement guinéen d'un financement de 300.000 euros comme participation à 'l'Initiative de l'Afrique pour les énergies renouvelables' en vue de la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et et de l'Accord de Paris sur le changement climatique, a-t-on appris, lundi, de source officielle.

Forum des femmes journalistes d'Afrique - Une centaine de professionnelles des médias de l'Afrique francophone participent dès ce lundi à la première édition du Forum des femmes journalistes de l'Afrique dénommée 'les Panafricaines', a constaté sur place la PANA.

JUSTICE - Le Président Jacob Zuma a annoncé lundi, la nomination de la juge, Mandisa Maya, première présidente de la Cour suprême sud-africaine (Sca). Maya, qui a servi comme vice-présidente de la Cour, remplace le juge Lex Mpati qui a pris sa retraite en 2016.

MEDIAS - L'augmentation du prix des produits pétroliers ayant causé des manifestations violentes à Lomé la semaine dernière et le changement à la tête de l'Office togolais des recettes (OTR) sont à la Une des journaux parus ce lundi au Togo. Un mort par balle et des blessés ainsi que l'incendie d'un bus public sont les conséquences de l'augmentation le 27 février dernier du prix des produits pétroliers.

SECURITE - La Mission de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine (RCA) a mis en garde les dirigeants du Front populaire pour la renaissance de la République centrafricaine (FPRC, rébellion) contre tout blocage de l'accès à l'aide humanitaire, en indiquant que les menaces contre les casques bleus, les travailleurs de l'aide ou les civils sont 'inacceptables' et pourraient être jugées comme des crimes de guerre.