02
Ven, Déc

Santé et innovation médicale en Afrique

Santé
Typographie

Les travaux de la conférence pour la recherche sur l'innovation médicale en Afrique ont commencé à Maurice. 'Science translationnelle et Découverte de médicaments - Impact sur la santé, le bien-être, l'environnement et l'économie', tel est le thème commun à deux conférences organisées à Maurice.

Il est assez aisé de constater que plusieurs maladies invalidantes continuent de faire des ravages sur le continent africain. Face à ce constat, l'espoir réside principalement dans la capacité du continent à former et à se doter de spécialistes, scientifiques de renommée mondiale capables de comprendre et de découvrir des remèdes à ces maladies invalidantes.

Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre mauricienne de l'Education et de la Recherche scientifique, a tenu à rappeler à l'ouverture des travaux que la gestion et la pathologie des maladies humaines et le maintien de la santé avaient réussi à avoir une 'incidence directe sur l'économie de notre continent'.

Les problèmes scientifiques relatifs à la nutrition, leur interférence sur la gestion de la santé et des maladies, les progrès et innovations sanitaires, l'apport de la flore et de la faune marine dans la confection des  produits pharmaceutiques, la santé environnementale, la santé au travail et la biologie moléculaire sont les sujets sur lesquels des centaines de conférenciers et de délégués aborderont au cours de ces trois jours de conférence.

Partant du postulat que certaines maladies tuent plus que d'autres à Maurice et dans les Etats insulaires en général, des sessions spécialisées ponctueront cette conférence avec un accent très particulier sur les dysfonctionnements cardio-vasculaires, le diabète, les maladies non transmissibles (cancer), les radicaux libres en santé et les applications de la  médecine traditionnelle.

AsBag