23
Dim, Avr

Plantes médicinales contre la malnutrition

Santé
Typographie

ALIMENTATION - La malnutrition gagne du terrain dans la Grande Île actuellement. Une situation qui trouve son origine dans la pauvreté grandissante d'un côté, mais également dans l'incapacité des Malgaches à valoriser leurs produits naturels de l'autre.

Le panel de discussions qui s'est déroulé le 24 mars dernier au Développement Learning Center (DLC) à Ampefiloha portant sur le thème de « Nutrition et bien-être par les plantes de Madagascar » entrait dans le cadre de la lutte contre ce fléau.

Organisé par le Club Soroptimist Antananarivo Mandrosoa et ayant vu la participation d'intervenants d'Homéopharma comme son DG le Dr Jean-Claude Ratsimivony, l'évènement était l'occasion pour des spécialistes de proposer des solutions à base de plantes endémiques de Madagascar. À l'instar de l'aloe macroclada ou vahona qui renferme l'ensemble des éléments indispensables à la vie et qui présente des propriétés et usages permettant de faire face à la malnutrition.

Par ailleurs, d'autres solutions ont été abordées toujours dans cet objectif d'éradiquer la malnutrition. Ont été présentées les méthodes comme les régimes végétariens durant l'intervention de Mahazosoa Roberte Ratsimba-Rajohn ou encore l'agriculture naturelle.

Midi Madagasikara