28
Mar, Mar

Autres Actualités

Plus de 13.000 cas de choléra et 343 décés enregistrés en Somalie depuis le début de l'année 2017 (OMS) - Au moins 13.000 cas de choléra et 343 décès liés à cette maladie ont été enregistrés depuis le début de l'année 2017 dans plusieurs régions de la Somalie, a annoncé dans un communiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Surveillance épidémiologique de la maladie à virus Zika - La surveillance épidémiologique a été renforcée en République démocratique du Congo (RDC) et particulièrement dans les zones partageant la frontière avec l'Angola, où des cas ont été détectés, pour permettre la détection rapide des cas, a déclaré, mercredi, au cours du point de presse de l'ONU, Félix Prosper Basse, porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

Près de deux millions de cas de paludisme ont été enregistrés, qui ont tué 700 personnes, depuis le début de cette année 2017 au Burundi, a-t-on appris, mardi du ministère burundais de la Santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA.

SANTE - Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a inauguré vendredi à Oyo, ville située à plus de 400 kilomètres au nord de la capitale, Brazzaville, l'hôpital général spécialisé Dr Edith Lucie Bongo Ondimba, a constaté sur place la PANA. L'Etat a investi près de 13 milliards de francs CFA pour construire cet établissement public d'une capacité installée de 125 lits.

SANTE - Trente cas suspects de rougeole ont été détectés dans la commune rurale de Keme-Kafo, dans le cercle (préfecture) de Dioila, à environ 150 km au sud-est de Bamako, la capitale du Mali, rapporte vendredi l'Agence malienne de presse (AMAP).

Au moins 24 villages de la région de Kara, au Togo vont bénéficier d'une nouvelle initiative sanitaire mobile conjointement menée par le fabricant de l'électronique Samsung, le ministère de la Santé et Vision Togo, annonce un communiqué transmis, mercredi, à la PANA.

'La pollution environnementale est la cause de 1,7 million de décès d'enfants par an', selon l'OMS - Plus de 1 décès sur 4 d'enfants de moins de 5 ans est attribuable à des environnements malsains, a révélé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Santé - Des cas sporadiques de méningites enregistrés dans quatre régions du Togo totalisent 246 cas dont 19 décès, a appris la PANA ce jeudi de sources sanitaires à Lomé. Selon un communiqué du ministre de la Santé, le Pr Mustafa Mijiyawa, les régions concernées sont les Savanes, la Kara, la Centrale et les Plateaux.

SANTE - Il n'y a pas d'épidémie de méningite au Niger où seuls quelques cas sporadiques ont été enregistrés dans la période du 13 au 27 février dernier, a annoncé jeudi le ministère de la Santé publique dans un communiqué. Les autorités sanitaires, qui suivent au jour le jour la tendance des cas, disposent d'un plan de préparation et de riposte à l'épidémie de méningite élaboré et validé depuis janvier 2017 par le Comité national de gestion des épidémies, indique le communiqué.

SANTE - Le choléra a refait surface après une accalmie de trois mois dans la province du Sud-Kivu (Est de la RD Congo), a indiqué mercredi au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONU, Florence Marchal, coordonnatrice du groupe de communication des Nations Unies.

SANTE - L'Organisation mondiale de la santé (Oms) a publié son tout premier catalogue de bactéries résistantes aux antibiotiques représentant la plus grande menace pour la santé humaine. Un communiqué de l'Onu a été transmis lundi à New York à la PANA, indiquant que la liste des agents pathogènes prioritaires constitués de 12 familles de bactéries a été élaborée pour guider et promouvoir la recherche et le développement (R&D) de nouveaux antibiotiques, comme partie des efforts de l'Oms pour faire face à la résistance croissante globale aux médicaments antimicrobiens.

Faux médicaments au Bénin - Plus de 80 tonnes de faux médicaments ont été saisis par la police, entre vendredi et lundi, dans les principales villes du Bénin, dans le cadre de l'opération PANGEA. Démarrée vendredi simultanément sur toute l'étendue du territoire, l'Opération PANGEA IX a permis de saisir, dans plusieurs villes béninoises, 80,837 tonnes de médicaments contre 04 tonnes en 2015, soit 20 fois plus que les résultats antérieurs.

Maternité et grossesses à risques a Mali - Le premier ministre malien, Modibo Kéita, a procédé, jeudi après midi, dans le quartier Sébénikoro de Bamako, la capitale, à l'inauguration d'une clinique périnatale dédiée à la prise en charge de grossesses à risques et des enfants pendant les premiers jours de la vie, a appris la PANA de source officielle.

Réunion de haut niveau sur la poliomyélite mercredi à Brazzaville - La capitale congolaise, Brazzaville, va accueillir, à partir de mercredi, une réunion de haut niveau sur la poliomyélite avec la participation des représentants du Cameroun, du Niger, du Nigeria, du Tchad et de la République centrafricaine (RCA), annonce un communiqué officiel.

SANTE AFRIQUE - Sept pays africains, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, le Ghana, le Malawi, le Nigeria, la Tanzanie et l'Ouganda, ont rejoint un réseau sanitaire appuyé par les Nations unies pour la réduction de moitié des décès des mères et des nouveaux-nés dans les structures sanitaires d'ici 2022.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue le système national d'enregistrement du cancer en Libye - En vue de promouvoir les archives Libyennes et permettre la réalisation d'une traçabilité du cancer, fléau au niveau national en Libye, un atelier d'évaluation pour le registre national du cancer de la Libye a eu lieu du 16 au 17 novembre à Tunis.

Un programme de recherche sur le paludisme - Des chercheurs africains et des partenaires du consortium, se sont retrouvés dans le cadre d'un atelier de trois jours à Bamako au Mali. A l'issu de cette rencontre a été initié un programme dénommé DELGEME (Développement de l'excellence en matière de leadership et de formation en génétique pour l'élimination du paludisme en Afrique subsaharienne).

Santé et prévention du paludisme au Niger - Une CPS (campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier) chez les enfants de trois mois à cinq ans vient d'être lancée par les autorités sanitaires du Niger en Afrique de l'Ouest. Près de 95 pour cent des enfants âgés de 3 à 59 mois devront être touchés par cette CPS 2016.

Une commission technique vient d'être mise en place par le Gouvernement de la République du Bénin afin d'opérer des réformes dans le secteur de la Santé. La décision de création de cette commission a été prise en Conseil des ministres avec pour objectif de trouver une solution aux différents maux qui rongent ce secteur.

Drépanocytose - A l'occasion de la journée africaine de lutte contre la drépanocytose l'Association malienne de lutte contre cette maladie annonce avoir enregistré dans le pays 12% de porteurs sains avec une moyenne de 5.000 à 6000 naissances drépanocytaires par an.