29
Sam, Avr

Autres Actualités

Prévention du paludisme - L'Organisation mondiale de la santé (Oms) a appelé, lundi, à une accélération du rythme des efforts visant à prévenir le paludisme et à sauver des vies. Lors d'un événement à la veille de la Journée mondiale du paludisme à Nairobi, l'Oms a déclaré qu'en Afrique subsaharienne, qui représente 90% de la charge mondiale de lutte contre le paludisme, plus de 663 millions de cas ont été évités depuis 2001. Les moustiquaires imprégnées d'insecticide ont eu le plus grand impact, ce qui représente environ 69% des cas évités par des outils de contrôle.

Maladie d'Alzheimer - Aujourd'hui, une personne sur deux atteinte par la maladie d'Alzheimer l'ignore. Or, si elle est prise en charge au moment où les premiers troubles de mémoires apparaissent, la maladie peut être freinée, ralentie. Face à ce constat, l'Association Lecma-Vaincre Alzheimer lance une campagne d'information auprès du grand public pour convaincre de l'intérêt d'un diagnostic précoce. Face à la maladie d'Alzheimer, beaucoup de personnes préfèrent ne pas savoir, comme le montre l'enquête réalisée par l'Association Lecma-Vaincre Alzheimer.

Genève, Suisse - Les nouvelles données de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) révèlent que près de 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique due au virus de l'hépatite B (Vhb) ou au virus de l'hépatite C (Vhc). Le rapport mondial de l'Oms sur l'hépatite en 2017 indique que la grande majorité de ces personnes n'ont pas accès à des tests et traitements de secours, a déclaré l'Oms vendredi dans un communiqué, ajoutant que par conséquent, des millions de personnes risquent une progression lente à des maladies chroniques du foie, de cancer et de décès.

SANTE - Le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé la mise en place d'un nouveau fonds de bourses d'études pour soutenir la formation et le développement de la prochaine génération de leaders en matière de santé mondiale et renforcer la capacité des systèmes de santé en Afrique.

Tunis, Tunisie - Toutes les structures sanitaires et hospitalières dépendant du ministère tunisien de la Santé sont entrées à partir de ce mercredi dans une gréve générale, coïncidant avec une vague de protestations observées dans plusieurs structures économiques et sociales de la Tunisie, confrontée à une crise économique touchant particulièrement les classes populaires.

SANTE - Il était 12h21 mn hier lorsque le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, au nom du président de la République, a déclaré inauguré l'hôpital de référence Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI). Entouré des responsables de ce complexe hospitalier de référence internationale et de plusieurs membres du gouvernement, il a ensuite coupé le ruban symbolique avant de découvrir la plaque commémorative.

ALIMENTATION - La malnutrition gagne du terrain dans la Grande Île actuellement. Une situation qui trouve son origine dans la pauvreté grandissante d'un côté, mais également dans l'incapacité des Malgaches à valoriser leurs produits naturels de l'autre.

Plus de 13.000 cas de choléra et 343 décés enregistrés en Somalie depuis le début de l'année 2017 (OMS) - Au moins 13.000 cas de choléra et 343 décès liés à cette maladie ont été enregistrés depuis le début de l'année 2017 dans plusieurs régions de la Somalie, a annoncé dans un communiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Surveillance épidémiologique de la maladie à virus Zika - La surveillance épidémiologique a été renforcée en République démocratique du Congo (RDC) et particulièrement dans les zones partageant la frontière avec l'Angola, où des cas ont été détectés, pour permettre la détection rapide des cas, a déclaré, mercredi, au cours du point de presse de l'ONU, Félix Prosper Basse, porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

Près de deux millions de cas de paludisme ont été enregistrés, qui ont tué 700 personnes, depuis le début de cette année 2017 au Burundi, a-t-on appris, mardi du ministère burundais de la Santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA.

SANTE - Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a inauguré vendredi à Oyo, ville située à plus de 400 kilomètres au nord de la capitale, Brazzaville, l'hôpital général spécialisé Dr Edith Lucie Bongo Ondimba, a constaté sur place la PANA. L'Etat a investi près de 13 milliards de francs CFA pour construire cet établissement public d'une capacité installée de 125 lits.

SANTE - Trente cas suspects de rougeole ont été détectés dans la commune rurale de Keme-Kafo, dans le cercle (préfecture) de Dioila, à environ 150 km au sud-est de Bamako, la capitale du Mali, rapporte vendredi l'Agence malienne de presse (AMAP).

Au moins 24 villages de la région de Kara, au Togo vont bénéficier d'une nouvelle initiative sanitaire mobile conjointement menée par le fabricant de l'électronique Samsung, le ministère de la Santé et Vision Togo, annonce un communiqué transmis, mercredi, à la PANA.

'La pollution environnementale est la cause de 1,7 million de décès d'enfants par an', selon l'OMS - Plus de 1 décès sur 4 d'enfants de moins de 5 ans est attribuable à des environnements malsains, a révélé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Santé - Des cas sporadiques de méningites enregistrés dans quatre régions du Togo totalisent 246 cas dont 19 décès, a appris la PANA ce jeudi de sources sanitaires à Lomé. Selon un communiqué du ministre de la Santé, le Pr Mustafa Mijiyawa, les régions concernées sont les Savanes, la Kara, la Centrale et les Plateaux.

SANTE - Il n'y a pas d'épidémie de méningite au Niger où seuls quelques cas sporadiques ont été enregistrés dans la période du 13 au 27 février dernier, a annoncé jeudi le ministère de la Santé publique dans un communiqué. Les autorités sanitaires, qui suivent au jour le jour la tendance des cas, disposent d'un plan de préparation et de riposte à l'épidémie de méningite élaboré et validé depuis janvier 2017 par le Comité national de gestion des épidémies, indique le communiqué.

SANTE - Le choléra a refait surface après une accalmie de trois mois dans la province du Sud-Kivu (Est de la RD Congo), a indiqué mercredi au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONU, Florence Marchal, coordonnatrice du groupe de communication des Nations Unies.

SANTE - L'Organisation mondiale de la santé (Oms) a publié son tout premier catalogue de bactéries résistantes aux antibiotiques représentant la plus grande menace pour la santé humaine. Un communiqué de l'Onu a été transmis lundi à New York à la PANA, indiquant que la liste des agents pathogènes prioritaires constitués de 12 familles de bactéries a été élaborée pour guider et promouvoir la recherche et le développement (R&D) de nouveaux antibiotiques, comme partie des efforts de l'Oms pour faire face à la résistance croissante globale aux médicaments antimicrobiens.

Faux médicaments au Bénin - Plus de 80 tonnes de faux médicaments ont été saisis par la police, entre vendredi et lundi, dans les principales villes du Bénin, dans le cadre de l'opération PANGEA. Démarrée vendredi simultanément sur toute l'étendue du territoire, l'Opération PANGEA IX a permis de saisir, dans plusieurs villes béninoises, 80,837 tonnes de médicaments contre 04 tonnes en 2015, soit 20 fois plus que les résultats antérieurs.

Maternité et grossesses à risques a Mali - Le premier ministre malien, Modibo Kéita, a procédé, jeudi après midi, dans le quartier Sébénikoro de Bamako, la capitale, à l'inauguration d'une clinique périnatale dédiée à la prise en charge de grossesses à risques et des enfants pendant les premiers jours de la vie, a appris la PANA de source officielle.