07
Mer, Déc

Maroc: demande d'adhésion à l'Union africaine

Politique
Typographie

MAROC-AFRIQUE - La Commission de l'Union africaine a annoncé que le Royaume du Maroc avait officiellement présenté une demande d'adhésion à l'Acte constitutif de l'UA (Union africaine) et donc devenir membre de l'Union.

Lors d'une réunion à New-York aux États-Unis, le conseiller du Roi Mohammed VI aux affaires étrangères en la personne de Monsieur Taieb Fassi Fihri a tenu à informer le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma (Présidente de la Commission de l'UA) de la décision de son pays de rejoindre l'organisation continentale.

Cette information aurait été faite à l'occasion d'une rencontre bilatérale en marge de la 71ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies après l'introduction de la lettre d'intention Marocaine le jeudi 22 septembre 2016 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Il reste à savoir si le Maroc renoncera à son opposition à la reconnaissance inconditionnelle de l'Union Africaine du Sahara occidental. En attendant, une mission de popularisation de la candidature du Maroc pour rejoindre l'UA a été confiée à un envoyé spécial.

Pour rappel lors du dernier sommet de l'Union Africaine qui avait eu lieu à Kigali au Rwanda, le Roi Mohammed VI du Maroc avait profité de l'occasion pour adresser une lettre exprimant l'intérêt du Maroc à rejoindre l'organisation continentale. Pour donner une suite à la requête Marocaine, la Commission de l'UA avait exhorté le pays à reconnaître officiellement l'Acte constitutif de l'Union avec pour conséquence d'en devenir membre.

En parallèle à cette démarche d'adhésion à l'Union, un groupe de pays dénommé 'Amis du Maroc' mène une campagne de pression sur les États membres de l'UA afin de révoquer le statut de membre du Sahara occidental.