26
Lun, Sep

Marche de l'opposition en RD Congo pour l'alternance démocratique

Politique
Typographie

Afin d'exiger l'alternance démocratique en République Démocratique du Congo, une marche pacifique et un sit-in aura lieu ce lundi devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante  (CENI) à Kinshasa. La manifestation est organisée par la plate-forme de l'opposition ayant boycotté le dialogue présidé par Edem Kodjo, le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement.

Pour Monsieur Elvis Bolungu, Président de la jeunesse du MPCR (Mouvement du Peuple Congolais) parti membre du Rassemblement, le jour et la date du lundi n'ont pas été choisis par hasard puisque la convocation pour le scrutin de l'élection du Président de la République par la CENI est fixée ce jour là.

Le Président de la jeunesse du MPCR a tenu à préciser que : 'Le pouvoir en place (le Président de la République et son gouvernement) ayant délibérément refusé de financer la CENI pour qu'elle n'organise pas l'élection présidentielle dans le délai constitutionnel, nous appelons les Congolais en général et les jeunes en particulier, à prendre conscience de leurs responsabilités et de participer massivement à la marche afin de faire pression jusqu'à ce qu'il y ait l'alternance démocratique'.

Profitant de l'occasion, Monsieur Elvis Bolungu a rappelé à son auditoire que l'article 64 de la Constitution donne à tout Congolais le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui exerce le pouvoir en violation de la Constitution, et ce par tous les moyens. Et c'est sur ce fondement constitutionnel que 'Nous devons vaincre la peur afin de rendre perpétuel le caractère républicain au sein de notre Etat'.

Le président du Fonus, un autre parti membre du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement en la personne de Monsieur Olenga Nkoyi a expliqué que la manifestation du lundi a été autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa et a rassuré qu'il y aura une présence policière pour encadrer la marche de l'opposition pour l'alternance démocratique.

Monsieur Olenga Nkoyi a également lancé un appel à une participation massive de la population à cette marche de protestation contre les stratégies du glissement. Il a également promis que : 'Toutes les villes du pays seront paralysées lundi. Tous les bureaux provinciaux de la CENI seront envahis. Les Congolais de la diaspora vont organiser également des sit-in devant les représentations diplomatiques'.