26
Lun, Sep

Résultats de la présidentielle au Gabon : l'attente continue

Politique
Typographie

Les résultats de l'élection présidentielle sont toujours attendus par les 630 000 électeurs Gabonais mobilisés derrière une bonne dizaine de candidats à l'occasion d'un scrutin à un tour. L'ancien président de la Commission de l'Union Africaine Jean Ping a été largement soutenu par l'opposition afin de mettre fin au pouvoir du président sortant Ali Bongo Ondimba.

Il s'agit là d'une nouveauté puisque l'opposition Gabonaise s'est toujours présentée en ordre dispersé contre le parti au pouvoir dominé par la famille Bongo qui tient les rênes du pays depuis plus d'un demi siècle.

Il semblerait que le candidat Jean Ping ait réussi à faire le plein des votes de la majorité des électeurs des deux principales villes du pays à savoir la capitale Libreville et la ville de Port-Gentil. A noter cependant que ces estimations résultent des données collectés (et non encore officielles) par les représentants des candidats présents lors des dépouillements des résultats dans les bureaux de vote de ces villes.

Selon la télévision Gabonaise, Gabon Télévision, à part la circonscription de Bikéké proche de Libreville où des incidents mineurs sont à déplorer, les opérations de vote se seraient déroulées dans le calme à travers tout le reste du pays.

Ce scrutin présidentiel est d'une importance toute particulière pour le Gabon. Les électeurs ne s'y sont pas trompés et veillent sur la régularité et la transparence des votes. Pour preuve, la majorité des votants avait tenu à rester dans les bureaux de vote jusqu'à l'inscription officielle des résultats dans les procès-verbaux communiqués séance tenante aux représentants de chaque candidat.

Pour les candidats, les acteurs de la vie politique et les partis politiques, cette élection présidentielle du 27 août sera également un baromètre édifiant de popularité au niveau national en attendant les élections législatives et locale de fin d'année.