29
Jeu, Sep

Ali Bongo - Jean Ping : qui sera le Président du Gabon ?

Politique
Typographie

Élection présidentielle au Gabon ce samedi - Les 630.000 Gabonais inscrits sur les listes électorales se rendent aux urnes ce samedi pour accomplir leur devoir électorale en élisant le prochain président de la République pour les sept prochaines années. Si dix candidats sont en lice pour occuper le fauteuil présidentiel, deux d'entre eux sortent franchement favoris. Il s'agit de Ali Bongo Ondimba, le chef de l'État sortant, et de Jean Ping, ancien président de la Commission de l'Union africaine.

C'est dans un certain calme qu'ont commencées les opérations de vote même si dans certains quartiers de la capitale Libreville les bureaux de vote n'ont pas tous ouvert à la même heure.

Ainsi, si dès 7 heures 30 minutes les électeurs ont pu commencer à voter à l'Ecole publique des Acaes dans la commune d'Owendo, il fallu attendre après 8 heures pour que ceux de l'Ecole de 'Plaine Niger' dans le 4ème arrondissement de Libreville, arrivent à faire le même geste.

Il faut souligner que l'affluence n'était pas vraiment forte dans les bureaux de vote, et la présence des forces de l'ordre était extrêmement discrète sauf à l'école pilote du Centre dans le troisième arrondissement de Libreville, lieu de vote du président de la République.

Dans la cour de l'école publique de Batavéa dans le quatrième arrondissement de Libreville, les électeurs étaient venus très nombreux dès 8 heures du matin comme lors de la dernière élection présidentielle de 2009.

Ali Bongo Ondimba, le président sortant, et son principal challengeur Jean Ping avaient bouclé leurs derniers meeting dès vendredi soir. Le premier avait voulu conclure sa campagne par trois grandes villes du pays (Franceville, Port-Gentil et Libreville), tandis que le second se faisait ovationner sur l'avenue Jean-Paul II à Libreville.

Tard dans la soirée, les premières tendances de ce scrutin présidentiel devraient être connues du moins pour les villes de Libreville et de Port-Gentil.