25
Dim, Sep

Election Présidentielle au Bénin : le second tour ce dimanche

Politique
Typographie

Election présidentielle au Bénin, second tour entre Lionel Zinsou et Patrice Talon - Pour désigner un successeur au Président sortant Boni Yayi dont le mandat s'achève le 5 avril, plus de 4,7 millions d’électeurs béninois votent ce dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle 2016. Les électeurs devront choisir entre le Premier ministre sortant Lionel Zinsou à l’homme d’affaires Patrice Talon.

Les citoyens Béninois appelés à s'exprimer au cours de ce scrutin sont estimés à 4.726.923, répartis entre l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique dont près de 99% sur le territoire national.

Pour assurer le bon déroulement des opérations de vote la Cena (Commission électorale nationale autonome), chargée de l’organisation des élections au Bénin, a pris toutes les dispositions comme l'a déclaré son président Emmanuel Tiando : 'Depuis mardi dernier, nous avions lancé les opérations de déploiement du matériel électoral, notamment le petit matériel composé de kits (cachets, craie, encre, stylos et bulletins de vote) pour ce second tour du scrutin présidentiel. Le second type du matériel électoral, notamment les fichiers électoraux (procès-verbaux, feuilles de dépouillement, fiches de compilation des coordonnateurs, registres de vote par procuration et par dérogation et les urnes) sont conservés dans les lieux de vote après le premier tour'.

Le premier tour de ce scrutin présidentiel avait eu lieu le 6 mars dernier avec 33 candidats en lice pour le fauteuil de Boni Yahi. Près de 24 de ces candidats malheureux au premier ont, dans une déclaration, 'décidé d’apporter leur soutien et celui de leurs formations et groupes politiques au candidat Patrice Talon, de faire une campagne électorale active et visible en sa faveur sur toute l’étendue du territoire en général et dans leurs fiefs respectifs en particulier'.

Il faut dire que le duel électoral en cours entre Lionel Zinsou et Patrice Talon est très serré. En effet, avec seulement 100.000 voix d'écart, les deux candidats ont tous les deux une chance de devenir le prochain Président élu de la République du Bénin.

Au premier tour Lionel Zinsou était arrivé en tête avec 27,11 % des suffrages contre 23,52 % pour Patrice Talon.

Les Béninois connaîtront le nom de leur prochain Président avant le 6 avril 2016, date prévue pour son investiture.

Présidentielle 20166 au Bénin, second tour