06
Mar, Déc

Top Stories

Sept candidats déclarés à l'élection Présidentielle du 7 décembre prochain ont été déclarés aptes à concourir par la commission électorale du Ghana (Electoral Commission, EC). Par ailleurs, les treize autres candidats disqualifiés se sont vu accorder l'opportunité de corriger leurs erreurs sur leur demande de candidature selon les formulaires de la Cour suprême.

Le projet de nouvelle Constitution de la Côte d'Ivoire doit être soumis au référendum le 30 octobre prochain. Pourtant, ce référendum constitutionnel annoncé n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de l'opposition démocratique du pays.

Le comité d'experts ayant rédigé l'avant-projet de constitution pour la troisième République en Côte d'Ivoire a animé une conférence de presse samedi à Abidjan. Cette rencontre du comité avec la presse a été à la Une de nombreux quotidiens Ivoiriens dont Le Nouveau Réveil, l'Inter, Fraternité Matin, Soir'Info et Notre Voie.

MAROC-AFRIQUE - La Commission de l'Union africaine a annoncé que le Royaume du Maroc avait officiellement présenté une demande d'adhésion à l'Acte constitutif de l'UA (Union africaine) et donc devenir membre de l'Union.

Tous les bulletins de vote ayant servi à exprimer le choix des électeurs Gabonais lors de l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 27 août dernier auraient été immédiatement brûlés après le scrutin. C'est du moins l'annonce qui aurait été faite par certaines autorités du pays, notamment l'ambassadeur du Gabon aux États-Unis Monsieur Michael Moussa-Adamo dans une interview accordée à Foreign Policy.

Le principe du recomptage des voix de l'élection présidentielle du 27 août dernier au Gabon aurait été accepté par le président Ali Bongo Ondimba suite à de nombreuses pressions internationales en provenance notamment des États-Unis, de l'Union Européenne et de l'Union africaine.

Situation en RD Congo - Suite aux troubles ayant suivi la manifestation de l'opposition à Kinshasa pour demander le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat, c'est toute la communauté internationale qui manifeste sa grande inquiétude face à la nouvelle situation de crise politique dans le pays.

Afin d'exiger l'alternance démocratique en République Démocratique du Congo, une marche pacifique et un sit-in aura lieu ce lundi devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante  (CENI) à Kinshasa. La manifestation est organisée par la plate-forme de l'opposition ayant boycotté le dialogue présidé par Edem Kodjo, le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement.

Actualité au Gabon jeudi  8 septembre 2016 - La chef de la Mission européenne d'observation électorale au Gabon, Madame Mariya Gabriel, a déclaré que l'élection présidentielle au Gabon a été marquée par 'une évidente anomalie'. Les observateurs pointent particulièrement du doigt le taux de participation de 99,93% des électeurs dans le Haut-Ogooué, province d'origine de l'ethnie téké à laquelle appartient la famille Bongo.

Les résultats de l'élection présidentielle sont toujours attendus par les 630 000 électeurs Gabonais mobilisés derrière une bonne dizaine de candidats à l'occasion d'un scrutin à un tour. L'ancien président de la Commission de l'Union Africaine Jean Ping a été largement soutenu par l'opposition afin de mettre fin au pouvoir du président sortant Ali Bongo Ondimba.

Élection présidentielle au Gabon ce samedi - Les 630.000 Gabonais inscrits sur les listes électorales se rendent aux urnes ce samedi pour accomplir leur devoir électorale en élisant le prochain président de la République pour les sept prochaines années. Si dix candidats sont en lice pour occuper le fauteuil présidentiel, deux d'entre eux sortent franchement favoris. Il s'agit de Ali Bongo Ondimba, le chef de l'État sortant, et de Jean Ping, ancien président de la Commission de l'Union africaine.

Election présidentielle au Bénin, second tour entre Lionel Zinsou et Patrice Talon - Pour désigner un successeur au Président sortant Boni Yayi dont le mandat s'achève le 5 avril, plus de 4,7 millions d’électeurs béninois votent ce dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle 2016. Les électeurs devront choisir entre le Premier ministre sortant Lionel Zinsou à l’homme d’affaires Patrice Talon.

Ce samedi 12 décembre 2015, un semblant de calme semblait régner dans la ville de Bujumbura contrairement aux journées précédentes où de violents combats avaient eu lieu entre des groupes d’assaillants et des éléments de l’armée régulière. Depuis huit mois le Burundi connaît une grave crise politique née du mouvement de contestation contre le troisième mandat présidentiel.

Les premiers résultats de l'élection présidentielle au Burkina Faso sont connus. Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est déclaré vainqueur de cette élection présidentielle historique avec 53,49 % (1 668 169 voix) dès le premier tour.

Gouvernance - La capitale ghanéenne Accra a été le théâtre d'une cérémonie spéciale lors duquel l'ancien président namibien, Hifikepunye Pohamba, s'est vu remettre le Prix Mo Ibrahim 2014 de la bonne gouvernance africaine. Du nom de son initiateur Mo Ibrahim, le Prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique a été lancé en 2007.

Le président Alassane Dramane Ouattara avait été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle organisée le 25 octobre dernier en Côte d'Ivoire. Le palais présidentiel d'Abidjan été le théâtre ce mardi 3 novembre 2015 de la cérémonie de prestation de serment du Président élu pour un second mandat de cinq ans.

Après l'accord signé dans la nuit de mardi entre les militaires putschistes et les militaires loyalistes, une délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) conduite par quatre chefs d'état est attendue à Ouagadougou pour réinstaller Michel Kafando, le président de la transition, dans ses fonctions.

A l’appel du Général de Brigade Pingrenoma Zagré (chef d’état-major des armées burkinabè), des régiments militaires venant de différentes régions du pays se tiennent prêts à rejoindre Ouagadougou pour affronter les putschistes s’ils ne se rendent pas. La ville de Ouagadougou serait d'ailleurs encerclée depuis lundi soir par plusieurs détachements venus de Dédougou, Bobo Dioulasso, Kaya et Fada N’Gourma. Certains militaires loyalistes auraient même effectué des incursions dans la capitale pour rencontrer des membres du régiment de Sécurité présidentiel (RSP) auxquels ils auraient intimé l'ordre de 'déposer les armes'.

Mercredi soir, la junte militaire du général Gilbert Diendéré prenait le pouvoir au Burkina Faso et faisait tomber le gouvernement de transition alors en place. Le pays était suspendu de l’Union Africaine. Des manifestations faisaient alors jour à Ouagadougou. Elles étaient réprimées par les armes des militaires, cette répression entrainant, vendredi, la mort de 7 personnes et plusieurs centaines de blessés.

La situation des journalistes semble difficile depuis le coup d'état perpétré par l’ex-garde de Blaise Compaoré. En effet, les locaux de certains médias ont été pris à partie, des journalistes ont été empêchés de faire leur travail et d'autres auraient même été passés à tabac dans l’exercice de leur métier par les hommes du général Gilbert Diendéré.