30
Jeu, Mar

Top Stories

POLTIQUE - Cotonou accueille, dès lundi, un atelier d'évaluation des dix ans  d'assistance électorale dans l'espace de la Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), apprend-on ce dimanche de sources officielles dans la capitale économique béninoise.

POLITIQUE - Le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l'unité nationale (Hcrrun), créé en août 2013 pour opérationnaliser les dossiers des victimes des actes politiques au Togo depuis les années d'indépendance jusqu'à 2005, a lancé ce vendredi à Lomé, la phase de réparation des victimes, a constaté la PANA.

POLITIQUE – La capitale congolaise, Brazzaville, va abriter du 24 mars au 26   mars, la 85ème réunion de l'Association internationale des maires francophones (Aimf), élargie aux pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) ainsi que ceux des Grands Lacs, annonce la radio publique ce vendredi.

POLITIQUE - Exprimant la préoccupation que tous les efforts visant à trouver une solution au conflit au Sahara occidental n'ont jusqu'à présent pas réussi à atteindre les résultats escomptés, le Conseil de la paix et de la sécurité (Cps) de l'Union africaine (Ua) a demandé à la Commission de l'Ua de rouvrir immédiatement le Bureau de l'Ua à Laayoune, la plus grande ville du territoire objet de litige.

POLITIQUE - Le Parti Démocratique Vert du Rwanda (DGPR), un parti d'opposition créé en 2009, a officiellement désigné son président, Frank Habineza, pour briguer l'élection présidentielle d'août 2017.

POLITIQUE - Les sénateurs mauritaniens ont rejeté une série de réformes constitutionnelles proposées par le pouvoir par 33 voix contre 20 et 01 abstention, au terme d'une séance plénière qui a pris fin vendredi soir peu avant minuit, a appris la PANA de sources concordantes.

POLITIQUE - La presse malienne s'est penchée lundi sur le projet de révision de la Constitution du 25 février 1992, qui fait actuellement l'objet d'une session extraordinaire de l'Assemblée nationale du Mali.

POLITIQUE - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) va collaborer avec les Nations unies et la Ligue des Etats arabes dans le cadre de  l'utilisation des missions d'évaluation des besoins et des outils informatiques de dernière génération pour renforcer l'intégrité de l'observation des élections, afin d'approfondir la pratique démocratique.

POLITIQUE - Le Combat pour une alternance politique en 2015 (CAP2015), qui regroupe plusieurs partis politiques de l'opposition, a appelé samedi prochain à une marche pour protester contre la répression des manifestations du 28 février dernier qui ont suivi l'augmentation des prix des produits pétroliers et pour défendre les libertés publiques, annonce un communiqué parvenu ce mercredi à la PANA à Lomé.

Parti politique Mali - Cinq partis politiques maliens dont les Forces alternatives pour le renouveau et l'émergence (FARE), de l'ancien Premier ministre Modibo Sidibé, et le Parti de l'indépendance, de la démocratie et de la Solidarité (PIDS) , de l'ancien ministre Daba Diawara, ont mis en place lundi un Nouveau pôle politique de la gauche républicaine et démocratique (NPP), a- t - on appris de bonne source.

Les autorités intérimaires prévues par l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, signé en mai-juin 2015 à Bamako par le gouvernement malien, les groupes armés du Nord et la communauté internationale, vont être installées le 28 février à Kidal, dans l'Extrême-nord, le 02 mars à Gao et Ménaka et le 03 mars à Tombouctou et Taoudénit, selon un calendrier dévoilé par le Haut représentant du président malien pour la mise en œuvre dudit accord, l'inspecteur général de Police, Mahamadou Diagouraga.

L'appétit vient en mangeant - Quand un gentleman pétillant se décide de passer à l'étape du mariage après les délices des fiançailles, il s'y prend avec la manière. Faisons sien cet humour pour dire que le Royaume chérifien est, plus que jamais, à la croisée des chemins et à la vitesse de croisière pour s'encastrer définitivement dans l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

POLITIQUE BURUNDI - Trois ténors du Conseil national pour la défense de l'accord d'août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix, la réconciliation et l'Etat d droit (Cnared, principale plate-forme de l'opposition en exil) sont rentrés par surprise, lundi soir, de l'étranger où ils avaient fui la violente crise électorale de 2015, a-t-on appris de sources proches des intéressés.

POLITIQUE - Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), au pouvoir au Burkina Faso,  a sanctionné 129 de ses militants  lors sa deuxième session ordinaire de l'année, a annoncé dimanche le parti dans un communiqué.

Contrairement à l'année dernière, les Libyens ont entamé depuis plusieurs jours les festivités commémorant le 6ème anniversaire de la révolution du 17 février 2011 qui a entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en dépit du chaos sécuritaire et de l'impasse politique qui persistent toujours dans le pays.

Situation en Libye - Le ministre tunisien des Affaires étrangères,  Khameais Jhinaoui, a annoncé lundi une importante rencontre à Tunis entre les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l'Algérie et de l'Egypte sur la crise libyenne, soulignant toutefois que le retour de la vie et la stabilisation de la situation en Libye dépendaient de la conviction des Libyens eux-mêmes.

Pari risqué du médiateur est-africain sur le 4ème round des pourparlers inter-burundais de paix - Le médiateur de la Communauté d'Afrique de l'Est et ancien chef de l'Etat tanzanien, Benjamin William M'Kapa, parie sur le 4ème round des pourparlers inter-burundais de paix, du 16 au 18 février, à Arusha, en Tanzanie, pour enfin réunir les principaux et vrais protagonistes de la crise politique burundaise de bientôt deux ans, a-t-on appris dimanche, de source proche de la facilitation sous-régionale à Bujumbura.

Sept candidats déclarés à l'élection Présidentielle du 7 décembre prochain ont été déclarés aptes à concourir par la commission électorale du Ghana (Electoral Commission, EC). Par ailleurs, les treize autres candidats disqualifiés se sont vu accorder l'opportunité de corriger leurs erreurs sur leur demande de candidature selon les formulaires de la Cour suprême.

Le projet de nouvelle Constitution de la Côte d'Ivoire doit être soumis au référendum le 30 octobre prochain. Pourtant, ce référendum constitutionnel annoncé n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de l'opposition démocratique du pays.

Le comité d'experts ayant rédigé l'avant-projet de constitution pour la troisième République en Côte d'Ivoire a animé une conférence de presse samedi à Abidjan. Cette rencontre du comité avec la presse a été à la Une de nombreux quotidiens Ivoiriens dont Le Nouveau Réveil, l'Inter, Fraternité Matin, Soir'Info et Notre Voie.