AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Budget de la Force européenne pour la stabilisation en Centrafrique

La Force européenne pour la stabilisation en Centrafrique dotée d'un budget de 25,9 millions d'euros - La Force européenne pour la stabilisation de la Centrafrique (EUFOR-RCA) est dotée d'un budget de 25,9 millions d'euros pour un mandat de 6 mois, a déclaré jeudi le commandant en chef de cette opération, le général Philippe Pontiès, au cours d'un point de presse à Bruxelles.

La participation des pays tiers (non membres de l'UE ) est une décision politique qui n'est pas encore prise à ce stade des préparatifs de l'opération, a expliqué le commandant de l'EUFOR-RCA.

'L'effectif des soldats n'est pas encore déterminé, mais le but est de disposer de suffisamment de soldats pour assurer la sécurité de l'aéroport de Bangui ainsi que dans les zones voisines.
L'objectif est de créer les conditions de sécurité suffisantes permettant aux ONG d'apporter l'aide humanitaire à la population et plus tard à la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) de prendre le relais au terme de 6 mois de mandat de l'EUFOR-RCA', a-t-il ajouté.

Le général Pontiès qui revient d'un voyage à Bangui, n'a pas confirmé l'existence d'un nettoyage ethnique, mais il a indiqué que les quartiers à majorité musulmane sont désertés, de même que les quartiers mixtes où cohabitaient musulmans et chrétiens.

'Un calme relatif règne à Bangui mais les activités cessent à partir de 14 heures', a-t-il indiqué.

Il n'a avancé aucune date pour le déploiement effectif des troupes de l'EUFOR-RCA, dont les préparatifs sont en cours.

Pana 14/02/2014