AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07242014

Last updateJeu, 24 Juil 2014 2pm

Fonds pour le maintien de la paix de l'ONU

Le sous-secrétaire général de l'ONU appelle à un soutien en faveur du Fonds pour le maintien de la paix - Le sous-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a exhorté mardi les pays membres à accroître leur soutien afin d'atteindre l'objectif annuel de 100 millions de dollars américains nécessaires pour le Fonds qui appuie les pays sortant de conflit à instaurer une paix durable.


S'adressant à la quatrième réunion annuelle des parties prenantes du Fonds des Nations unies pour le maintien de la paix à New York, M. Eliasson a déclaré: 'Nous voulons nous assurer que les Nations unies vont agir vite et de manière plus efficace pour aider les pays à tourner énergiquement le dos au conflit et à s'engager pour la paix'.

Il a souligné qu'au cours des trois dernières années, le Fonds avait édifié une plateforme solide et avait tissé une grande crédibilité avec les partenaires.

Il a déclaré que le Fonds avait bâti une telle crédibilité grâce à sa persévérance, sa créativité et sa clairvoyance et a mentionné des exemples de son travail dans les pays figurant sur la liste du programme de la commission du maintien de la paix, parmi lesquels le Burundi, la Centrafrique et la Sierra Leone.

Le Fonds entre dans le deuxième cycle de son plan d'actions, allant de 2014 à 2016, avec un objectif annuel de 100 millions de dollars américains.

Le Fonds avait reçu près d'un demi milliard de dollars américains depuis 2006, parmi lesquels plus de 490 millions de dollars ont été alloués, avec de nouveaux engagements envers le Burundi, la Centrafrique, la Guinée, la Somalie et le Yémen, entre autres pays.

Pana 25/06/2014