AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09162014

Last updateLun, 15 Sep 2014 10pm

Transfusion sanguine, un défi en Gambie

La transfusion sanguine constitue un problème dans le système national de soins de santé de la Gambie, a déclaré mercredi la directrice du Programme national des services de transfusion sanguine (NBTS), Mme Mariama Jammeh, lors d'un briefing pour sensibiliser le grand public sur la Journée mondiale de la transfusion sanguine, qui sera célébrée le 14 juin.


'Les dons de sang volontaires doivent augmenter pour aider les hôpitaux à avoir du sang en quantité et de qualité afin de sauver davantage de vies, particulièrement chez les enfants et les femmes en état de grossesse', a-t-elle souligné.

Elle a expliqué que la journée de cette année sera célébrée dans la région de Bassé.

Selon Mme Jammeh, pour réduire les décès maternels, le système de santé gambien a besoin de services transfusionnels efficaces et la population doit toujours être prête à donner son sang.

D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque jour, près de 800 femmes meurent de causes liées à des complications de la grossesse et de l'accouchement.

Pour l'OMS, les hémorragies sévères durant la grossesse et après la délivrance sont la première cause de mortalité maternelle et peuvent tuer une femme en bonne santé en deux heures si elle n'est pas assistée.

L’organisation onusienne encourage tous les pays ainsi que ses partenaires à élaborer un plan d’activités mettant l’accent sur l’importance d’un accès rapide à du sang et à des produits sanguins sécurisés pour prévenir les décès maternels.

Pana 12/06/2014