AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Dim10262014

Last updateDim, 26 Oct 2014 8am

Libye: Imposition d'un couvre-feu à Zlitin

Couvre-feu à Zlitin en Libye - Les autorités libyennes ont annoncé, lundi, l'imposition d'un couvre-feu nocturne dans la ville de Zlitin (180 km, est de Tripoli) en raison de la détérioration des conditions de sécurité.

La force du 'Bouclier de la Libye', zone du Centre, une Brigade relevant du ministère de la Défense, a demandé aux habitants de Zlitin de s'abstenir de circuler après minuit (22h GMT) jusqu'au matin, établissant des numéros de téléphone de secours après la hausse des actes d'enlèvements et de braquages sous la menace des armes que les organes de sécurité n'ont pu circonscrire.

Avec cette décision, Zlitin devient la deuxième ville libyenne à imposer cette mesure après Sebha (sud),  alors que d'autres villes telles que Benghazi et Derna connaissent des agitations sécuritaires les plus graves en Libye avec des chiffres record d'assassinats et d'enlèvements.

La plupart des villes libyennes sont le théâtre de chaos sécuritaire marqué par une criminalité avec des armes à feu très répandues dans le pays. Quelque 22 millions d'armes seraient aux mains de la population civile.

Ainsi, Benghazi a vécu, depuis le renversement du régime de Kadhafi en 2011, l'assassinat de plus de 200 personnes dont des militaires, policiers et militants politiques ainsi que des ressortissants de pays étrangers.

Les services de sécurité n'ont pas réussi à arrêter les auteurs de ces crimes. Face à cette situation, un mouvement de désobéissance civile a été lancé le 6 mars à Benghazi pour protester contre l'insécurité de la ville. Ce mouvement très suivi a gagné certaines autres villes du pays.

Le Conseil local de la ville de Zlitin a demandé au gouvernement et aux organes de sécurité de mettre en œuvre leurs promesses relatives à l'instauration de la sécurité.

Pana 15/04/2014