AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven09192014

Last updateVen, 19 Sep 2014 7pm

Cameroun: Lancement de la production industrielle d’amidon

Production industrielle d’amidon - Le Cameroun va produire de l’amidon industriel à partir de la transformation du manioc dès le 1er trimestre de cette année, a appris la PANA de source officielle.


Selon des sources internes à la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA), l’entreprise en charge de cette transformation sera basée à Sangmélima, dans le Sud du pays.

Il s'agit de la Société de transformation industrielle de manioc de Sangmélima (SOTRAMAS) qui entrera en activité au premier trimestre 2014 et qui a une capacité de transformation de 120 tonnes de manioc en amidon par jour, soit 43.800 tonnes par an.

La SOTRAMAS, qui est un investissement de 1,2 milliard FCFA, créera environ 108 emplois au départ et ne produira que de l’amidon destiné à approvisionner les marchés local, sous-régional et au-delà.

Avant la première production de la SOTRAMAS, créée en joint-venture avec la Mairie de Sangmélima, les Camerounais, qui adorent la friperie, étaient habitués à l’amidon de production artisanale, avec des fortunes diverses.

Avec une production annuelle de plus de 2..800.000 tonnes sur une superficie cultivée de 250.000 ha, les demandes du marché camerounais en manioc (transformé ou non) sont très importantes aux plans alimentaire, social et économique pour les besoins en amidon de l’industrie brassicole, textile, chimique (peintures, vernis, colles) et d’emballages.

Pana 08/01/2014