Jeu11272014

Last updateJeu, 27 Nov 2014 4pm

Recherche de solution de sortie de crise au Lesotho

Le vice-président sud-africain au Lesotho pour une solution de sortie de crise - Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, est arrivé, mardi au Lesotho, dans le cadre de sa mission de médiation de la crise politique dans ce pays d'Afrique australe, a confirmé la présidence sud-africaine.


Selon le communiqué, le facilitateur de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) est retourné au Royaume du Lesotho pour la deuxième fois, ce mois-ci, en vue de poursuivre ses efforts de facilitation au nom de la SADC et aider ce pays à retrouver la stabilité et l'ordre constitutionnel.

Ces efforts font suite à un putsch avorté, le 30 août dernier, qui a vu le Premier ministre, Tom Thabane fuir à Pretoria (Afrique du Sud).

Cette visite s'inscrit dans le contexte du mandat de la SADC octroyé à M. Ramaphosa pour aider à créer le dialogue autour des questions politiques et de sécurité au Lesotho.

M. Ramaphosa est appuyé par le secrétaire exécutif-adjoint de la SADC, Themba Mhlongo, et des experts et membres du Secrétariat originaires de la Namibie, du Botswana et du Zimbabwe.

Durant ses deux précédentes visites, M. Ramaphosa avait rendu une visite de courtoisie au Roi Letsie III et rencontré des membres de la Coalition des partis politiques, dont M. Thabane, les partis d'opposition, la Commission électorale, le Conseil des églises, le Collège des chefs et aussi des membres de la Société civile.

Il doit rentrer, mercredi, en Afrique du Sud.

Pana 01/10/2014